PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Mission accomplie pour Francine Thibeault et Nicolas Filion !

Par Pierre Rochette  •  25 Sep 2018 à 00:08  •   •   1050 VISIONNEMENTS

À l’automne 2010, le ministre libéral Yves Bolduc annonça la fermeture de l’hôpital de Baie-Saint-Paul en raison des risques élevés suite à d’éventuels tremblements de terre.

Cette décision a pris tout le monde par surprise et secoua toute la population comme une onde de choc.

N’écoutant que leur cœur et leur gros bon sens, Francine Thibeault et Nicolas Filion, séparés par deux générations, se sont retroussé les manches en invitant la communauté à se mobiliser afin de lever un véritable bouclier de contestation face à cette décision politique jugée «sismique».

La mobilisation fit boule de neige en prenant la forme d’une méga marche, rassemblant plus de 4500 personnes qui ont répondu à l’appel.

La mobilisation a eu comme l’effet d’une bombe, faisant reculer le ministre Bolduc qui fit marche arrière en faisant l’annonce de la construction d’un nouvel hôpital à la fine pointe de la technologie, capable de résister à des secousses sismiques élevées à l’échelle de Richter.

Le nouveau centre hospitalier flambant neuf a ouvert ses portes cette semaine.

Mission accomplie !

cliquez sur les photos pour les agrandir (ordinateur)…

Le fil des événements

Voici le fil des événements racontés par Francine Thibeault et Nicolas Filion.

Le ministre Yves Bolduc annonça une importante réunion à l’occasion de la fête du Travail à l’auditorium de l’hôpital. Ce fut alors la consternation :

« Il nous a dit qu’il fallait démolir notre hôpital en raison d’éventuels tremblements de terre, se souvient Francine, accompagnée de sa fille Marie-Hélène Anctil.

Les discussions se sont alors enflammées et l’émotion était à son paroxysme.

Infirmière de carrière, Francine Thibeault est demeurée bouche bée pour l’instant.

Elle a ensuite été frappée par un éclair de génie en demandant l’intervention d’un jeune homme fonceur, Nicolas Filion, travailleur dans le domaine de la construction.

Tous les deux, ils se sont mis sur le même diapason pour mobiliser toute la communauté avec l’accord du maire Jean Fortin.

Une première réunion à la salle municipale a réuni plus de 55 personnes branchées dont Gaston Ouellet qui a fait part de son intention de faire partie du nouveau comité et de s’impliquer dans la démarche Sauvons notre hôpital et ses services.

Les membres du comité ont alors pris le taureau par les cornes en mettant en branle une méga marche dans les rues de Baie-Saint-Paul :

« Nous avons fait comprendre aux personnes mobilisées de l’importance des enjeux négatifs de la grave décision de démolir le centre hospitalier et ses services », se rappellent Francine et Nicolas.

Un dialogue s’entama ensuite avec les dirigeants du centre hospitalier, avec ceux du ministère de la Santé et du monde politique :

« Et aujourd’hui, on connaît la suite avec un hôpital flambant neuf construit au coût de plus de 250 millions $ », a lancé avec une grande fierté Francine Thibeault et Nicolas Filion.

Francine et Nicolas sont  habités d’une belle et grande émotion d’avoir agi comme des mobilisateurs et d’avoir servi de porte-voix du peuple :

« Je vais avoir mal au cœur lorsque les premiers coups de pics vont commencer à démolir notre vieil hôpital. Je ne pense pas d’être capable d’assister à ça », a-t-elle confié, en guise de conclusion…

Mission accomplie !….

La méga marche pour sauver l’hôpital de Baie-Saint-Paul et ses services en images, immortalisées en 2010…

 

 

 

 

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...