Le réchauffement climatique attribuable aux énergies fossiles a des impacts majeurs sur les conditions de vie de la population et en particulier sur celles des personnes plus vulnérables.

Par Karine Harvey

Voici quelques exemples des impacts pour notre région.  Selon les données du Climate Central Digital, les projections pour 2050, en fonction de la fonte des glaciers, démontrent un risque important à l’embouchure de la rivière du Gouffre, sur la rue Saint-Anne et dans le secteur au bas-de-la-baie à Baie-Saint-Paul.

De plus, selon le comité zip de Baie-Saint-Paul et du Saguenay, d’autres changements sont à venir sur les conséquences possibles (érosion, submersion des terres, feux de forêt, plus de verglas, changements dans la biodiversité : augmentation espèces envahissantes, parasites, insectes ravageurs, etc.

Face à l’inaction du gouvernement, plus de 200 groupes du milieu communautaire à travers le Québec se préparent à une vague rotative de grèves, de fermetures et d’actions du 20 au 24 février 2023 pour revendiquer un réinvestissement dans notre filet social et la sortie des combustibles fossiles.

Dans notre région, une marche pacifique aura lieu dans les rues de La Malbaie, mercredi le 22 février.

Dès 10h, toutes les personnes qui appuient les revendications sont invitées au 71, rue Sainte-Catherine pour la fabrication de pancartes et un atelier d’éducation populaire autonome sera animé par une représentante du Regroupement d’Éducation Populaire en Action Autonome (RÉPAC).

À 11h, un potage sera offert aux participants et à midi aura lieu une première prise de parole avant de débuter la marche.  D’autres prises de paroles auront lieu à des endroits stratégiques tout au long du trajet.

Dans le but d’établir un rapport de force et faire entendre nos revendications, tous les organismes communautaires, les groupes écologistes et toutes les personnes ayant à cœur ces enjeux sont invités à se joindre à cette mobilisation.

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie La grande corvée communautaire aux Jardins du Cap-à-l’Aigle sera de retour en...

Le BC-CPE Pignons sur Rue a obtenu du Ministère de la Famille l’autorisation et le financement d’un...

Photos archives Mountain Next, maison mère du holding québécois « Compagnie des Montagnes de ski du...