PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Mon « cell » et mon patrimoine!

Par Pierre Rochette  •  31 Jan 2020 à 00:04  •   •   713 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : un groupe de jeunes sur la rue Richelieu. Crédit photo : Jacques Hudon

 Le Musée de Charlevoix trouve important d’amener les jeunes à être fiers de leur patrimoine, de le photographier, le garder en souvenir et même d’en faire la promotion!

Par Marilie Lapointe

Un groupe de jeunes de l’école secondaire du Plateau a participé dernièrement au concours « Capture ton patrimoine ».

En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Jacques Hudon, technicien des collections au Musée de Charlevoix, mais également membre du groupe de photographies «la CLIC» de Baie-St-Paul, est allé dans les locaux du groupe d’étudiants et leur a fait une présentation sur les bases de la photo.

Le lendemain, la responsable de l’action culturelle les a accueillis, leur a fait visiter le musée en leur expliquant quelques notions sur le patrimoine.

Ensuite, direction la «rue Richelieu» afin de prendre en cliché les particularités de celle-ci. L’église, son ancien presbytère, l’ancien cinéma (et oui il y avait un cinéma sur la rue Richelieu!) et plus encore.

Par la suite, avec l’aide de leur enseignante Johanne Charette, les jeunes enverront leurs plus belles photos au concours « Capture ton patrimoine ».

Les photographies soumises pour ce concours pourront faire l’objet d’expositions locales ou régionales dans les musées, les centres culturels, les bibliothèques, les écoles ou les lieux publics afin de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine auprès de la population en général.

D’ailleurs, quelques clichés pourront être exposés dans l’« Atelier découvertes» du Musée de Charlevoix.

Le comité culturel de la Commission scolaire de Charlevoix et le Musée de Charlevoix travaillent en partenariat sur différents dossiers depuis près d’un an.

« Les Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet », «le Musée sur la route», «Capture ton patrimoine» et «Pays’art jeunesse» en sont de bons exemples.

Le Musée se veut un complément éducatif pour les jeunes afin de les impliquer concrètement dans l’histoire et l’art de leur région.

 Le Musée de Charlevoix

Situé à La Malbaie sur le chemin du havre depuis près de 30 ans, le Musée de Charlevoix a comme mission d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix, avec une attention particulière à l’art populaire.

Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible; ses expositions thématiques sont riches et variées. En plus de ses expositions temporaires, dont deux d’importance en art populaire, apprenez-en davantage sur l’histoire et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté…

 

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...