PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Nos élèves vont nettoyer les berges du fleuve !

Par Pierre Rochette  •  18 Mai 2023 à 00:08  •   •   153 VISIONNEMENTS

Les vendredi 19 mai et mercredi 31 mai, près de 125 élèves du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) vivront une journée d’initiation à la protection de l’environnement consacrée au nettoyage des berges de notre magnifique estuaire du Saint-Laurent.

Par Junior Carrier

Cette activité est organisée en collaboration avec le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency et la réserve de la biosphère de Charlevoix.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de mieux connaître le Saint-Laurent afin d’apprécier pleinement son rôle dans notre écosystème et d’en prendre soin.

Intégré au programme en sciences du 2e cycle du primaire, le projet vise à faire connaître aux élèves des moyens concrets d’agir pour la protection de l’environnement et ainsi faire face aux nombreux défis qui attendent les prochaines générations.

Le CSSDC s’est donné comme objectif d’impliquer dans ce projet tous les élèves du 2e cycle du primaire d’ici la fin des deux prochaines années scolaires.

Le Saint-Laurent fait partie de l’environnement immédiat pour une majorité des écoles primaires de Charlevoix qui se trouvent à proximité ou profitent d’une superbe vue sur l’estuaire.

Et pour les écoles situées à l’intérieur des terres, elles pourront se joindre à l’effort pour protéger le Saint-Laurent ou choisir de protéger un cours d’eau de leur localité.

L’équipe du parc marin sera sur place afin de participer à la corvée et sensibiliser les élèves à la pollution plastique, au principe des « 3R » et aux actions concrètes à poser pour un environnement en santé.

Mettre nos jeunes de Charlevoix en action pour préserver le Saint-Laurent et ses berges, une belle façon de leur donner du pouvoir sur leur environnement !

Articles connexes

Avec plus de 150 participants et participantes du cégep et de l’école secondaire du Plateau,...

Émile G. Ouellet, maître d’oeuvre du ski-O-thon en lien avec la Virée nordique… vous souhaite de...

Annie Lavoie et sa fille Adèle (Verreault), domiciliées à Notre-Dame-des-Monts… vous souhaitent de...