PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Ouverture des expositions automnales au Carrefour culturel

Par Pierre Rochette  •  19 Sep 2023 à 00:04  •   •   113 VISIONNEMENTS
photo courtoisie

 

L’automne débute en beauté au carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul a récemment présenté ses trois nouvelles expositions lors du vernissage qui a regroupé plus de 75 personnes.

Par Pascale Pelletier

Levons le voile sur ces expositions qui prennent l’affiche jusqu’au 26 novembre.

 

Portraits

par la MRC de Charlevoix

La MRC de Charlevoix est heureuse de présenter l’exposition PORTRAITS, un projet issu d’une collaboration d’Avise Centre de formation Charlevoix, de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC) et de l’auteur Antoine Desjardins.

 

 

Par le biais de plus d’une trentaine d’œuvres photographiques, sept immigrants inscrits au programme de francisation offert par AVISE ainsi qu’une de leurs professeurs, madame Suzanne Rhéaume, dévoilent certaines facettes de leurs origines, de leur culture ainsi que leur perception de leur nouvelle terre d’accueil.

Dans un objectif ultime d’apprendre aux différentes communautés, dont celle de Charlevoix, à mieux se connaître et à tisser des liens, le projet a donné lieu à la tenue de 3 ateliers d’écriture en compagnie de l’auteur Antoine Desjardins, à une séance de dessin d’expression menée par l’artiste Karine Locatelli, ainsi qu’à des sorties pour prises de photographies accompagnées de membres de la CLIC.

Ces activités ayant mené à la réalisation de l’exposition ont ainsi, en amont, offert des occasions privilégiées d’expression de soi visant à favoriser l’intégration des personnes immigrantes, à déconstruire certains préjugés culturels et à expérimenter la photographie et l’écriture comme moyen de se présenter à l’autre.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix ainsi que dans le cadre du Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants.

 

Portrait d’esprit – Nature au naturel

par Yves St-Jean

Le sujet de prédilection d’Yves St-Jean est l’univers végétal et, en aparté, celui des pierres et des animaux.

Les montages-photos présentés dans cette exposition sont le fruit d’une démarche particulière: celle d’arriver à voir ou à révéler les « esprits » de la nature; ces êtres particuliers vivants dans une dimension plus subtile qui est invisible pour la plupart d’entre nous.

 

 

Ces esprits ont pour tâche de participer à la croissance végétale par l’apport de leur énergie subtile pour assembler les matériaux constitutifs de la structure végétale, et ce, jusqu’au niveau du parfum selon les observations de certains médiums (Rudolph Steiner, Geoffrey Hodson, Dorothy MacLean et les jardins de Findhorn en Écosse).

C’est sur le coup d’une intuition que ce photographe fait l’expérience de placer des photos 4” x 6” d’arbres et de plantes en réflexion, à angle droit, au contact d’un miroir.

C’est alors que des yeux et des visages étranges sont apparus, manifestant une tout autre façon de découvrir les plantes. Il a fait un pas de plus en jouxtant quatre photos jumelles ensemble, de façon à créer des mandalas et à multiplier les paires d’yeux et les visages.

Yves St-Jean s’intéresse à la photographie depuis qu’il a 7 ans. Après un DEC en Arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal, il œuvre dans le milieu artistique en fabrication et installation de décors de vitrine, puis comme technicien audio en cinéma documentaire durant 25 ans.

À partir de la fin des années 90, il développe plus sérieusement l’aspect créatif en écriture de conte, de projets de films et en photographie.

 

Beauté et complexité humaine

par Mario Lafontaine

Cette exposition met en lumière des personnages peints dans un style contemporain Pop-Art très graphique, mais également rafraîchissant.

Pour Mario Lafontaine, l’humain est une grande source d’inspiration et c’est pourquoi il est au premier plan dans ses œuvres.

Le peintre nous propose une quinzaine de toiles qui transmettra la beauté et la complexité des émotions humaines ainsi que des situations vécues par ses sujets. En plus de refléter leurs émotions, ces personnages révèlent toute la sensibilité très colorée de l’artiste.

 

 

Mario Lafontaine a commencé à s’intéresser à l’art dans les années 80 alors qu’il s’adonnait à la danse, la musique et le théâtre. Mais c’est au cégep de Lanaudière qu’il se découvre une passion pour le dessin qui lui a longtemps permis d’exprimer sa créativité.

En 2018, il commence à s’adonner plus sérieusement à la peinture acrylique et c’est en 2020 qu’il décide de partager son art avec le public. Il a depuis participé à diverses expositions collectives et ses œuvres sont disponibles à la galerie Lenoir de Montréal.

Il s’agit de sa première exposition dans Charlevoix qui est également sa région d’adoption.

 

Ces expositions sont présentées jusqu’au 26 novembre

Les expositions permanentes Espace BAIE-SAINT-PAUL – expo EXPÉRIENCE sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et STUDIO TRAD sur les textiles charlevoisiens sont disponibles à l’année.

Horaire du carrefour culturel Paul-Médéric

Jusqu’à l’Action de grâce : Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

De l’Action de grâce à la fin mai : Du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h.

Ouvert les lundis fériés

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Le Cabaret de poésie de Charlevoix présentera sa 2e édition le samedi 25 mai à 19 h au...

  La Ville de Baie-Saint-Paul invite la population à participer au Jour de l’arbre et de...

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...