PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Plaque commémorative à l’Église protestante Murray Bay

Par Pierre Rochette  •  7 Août 2017 à 06:08  •   •   462 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, le maire Michel Couturier, Judy Bross et John Bross…

Plus de 100 personnes dont le maire de La Malbaie Michel Couturier, des conseillers municipaux y compris monsieur Roland Martel, la députée de la Chambre des communes madame Sylvie Boucher, des fiduciaires et amis de l’Église protestante Murray Bay ont récemment participé au dévoilement d’une plaque commémorant l’histoire de l’église du boulevard De Comporté.

Par Judy Bross

Des résidents locaux et villégiateurs en ont profité pour faire une visite de l’Église qui comptait parmi ses fidèles l’auteur William Hume Blake, le président des États-Unis William Howard Taft et plusieurs leaders qui se sont succédés au cours de son histoire.

Par la suite, la cérémonie commémorative, accompagnée de plusieurs discours, a été tenue sur le terrain de l’église.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

De gauche à droite, Gilles Savard, Jacques Tremblay, Roland Martel, le maire Michel Couturier, John Bross, la député Sylvie Boucher et Ferdinand Charest…

La plaque commémorative provient d’une suggestion faite aux dirigeants de l’église par le maire qui soulignait l’existence d’une plaque similaire sur la Côte Taft.

On aperçoit sur celle-ci une reproduction du magnifique vitrail Tiffany à l’arrière de l’église de même qu’une photographie qui remonte à plus 100 ans.

La directrice du Musée de Charlevoix, madame Annie Breton, a fait office de maître de cérémonie pour l’occasion et a présenté le fiduciaire de l’église, monsieur John Bross qui, à son tour, a invité le révérend Ian Fraser à prononcer la prière d’ouverture.

Le révérend devait animer un service religieux à l’église dimanche le 6 août à 10 h 30.

Dans son discours d’introduction, monsieur Bross a mentionné que «notre petite Église protestante Murray Bay a été fondée il y a 150 ans – d’ailleurs, nous pensons qu’elle précède la Confédération de quelques mois  – pour les résidents estivaux de la région, mais ses portes ont toujours été ouvertes pour toutes les confessions religieuses. Nous sommes heureux d’être à une époque où toutes les églises se rapprochent dans un esprit de fraternité œcuménique et de respect mutuel. C’est le meilleur cadeau que notre petite église puisse recevoir en son 150e anniversaire que d’être officiellement reconnue comme faisant partie du patrimoine historique de la belle ville de La Malbaie dans le cadre enchanteur de Charlevoix.»

Monsieur Bross a par la suite invité l’assistance à participer à des événements qui auront lieu dans les jours à venir dont une exposition spéciale sur l’histoire de l’église dans le lobby du Musée de Charlevoix, un concert donné par les étudiants de niveau avancé de l’Académie du Domaine Forget, le 5 août à 16 h 00, un deuxième concert présenté par l’organiste d’église Gina Savard dimanche, le 13 août à 16 h 00.

Lundi le 7 août à 17 h 00, le petit-fils du président Taft, monsieur Peter Taft, donnera un exposé à l’église sur ses photographies de nombreuses églises de Charlevoix.

Aussi, mardi le 24 août, de nombreux artistes et artisans exposeront leurs œuvres et feront des démonstrations dans un cadre animé où de la nourriture et des breuvages seront servis.

Monsieur Bross a précisé que l’invitation à tous ces événements ainsi qu’au cocktail offert par les Taft est lancée à toute la communauté.

Monsieur Bross a bénéficié de l’assistance de la présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix madame Marie-Christine Dufour pour la traduction simultanée de son discours.

Agissant comme représentant de l’église, monsieur Harvey Sloane a fait une allocution.

Il est résident d’été à La Malbaie depuis 73 ans et fut autrefois maire de Louisville, Kentucky.

Également, le conseiller municipal Roland Martel a parlé au nom de la ville.

Puis, la plaque commémorative a été dévoilée par le maire Michel Couturier assisté de monsieur John Bross.

Monsieur Couturier ensuite souligné l’importance de l’église dans la communauté et les beaux travaux de restauration effectués sur l’édifice historique de l’église.

Les portes de l’église sont ouvertes de 8 h 00 à 17 h 00 à tous les jours et les visiteurs sont invités à venir se procurer le calendrier des activités pour le mois d’août. Venez en grand nombre!

cliquez sur la photo pour visualiser une série d’images racontant les moments forts de l’événement….

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...