PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Programmation estivale au Musée de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  12 Juil 2019 à 00:04  •   •   160 VISIONNEMENTS

Le Musée de Charlevoix lance officiellement son calendrier d’activités pour l’été 2019.

Par Marilie Lapointe

Cette programmation riche et diversifiée mettra en valeur le patrimoine charlevoisien de façon divertissante et accessible à tous!

En plus de participer aux différents événements chapeautés par la ville de la Malbaie tels que le grand Baz’Art, la Fiesta Desjardins, la fête des arts et les shows de couvertes, dont les spectacles se tiendront sur le terrain du Musée, le Musée de Charlevoix offrira cet été une programmation estivale pour tous les goûts et en particulier pour les familles.

Le 20 juillet prochain dès 20h, sous la lune ronde de juillet, le chanteur traditionnel Guillaume Savard invitera petits et grands à ressortir les chants traditionnels de leur placard.

Vous ne connaissez pas ces chansons? Pas de problème, un cahier de chansons sera sur place pour vous donner la note.

Nous invitons également les amoureux des contes et légendes à venir nous partager leur imaginaire. Ensemble en rond à l’extérieur, apportez-vos couvertures et vos traditions pour un moment inoubliable.

L’événement est gratuit.

Vos petits veulent explorer mais tiennent difficilement en place? Faites-leur faire un rallye où ils devront trouver les différentes œuvres, dessiner ce qu’ils voient ou répondre à quelques questions simples.

Nous avons des rallyes pour tous les âges, passant du préscolaire aux trois cycles du primaire ainsi qu’une version un peu plus difficile pour vous et vos plus vieux.

Il fait trop beau pour rester à l’intérieur? Aucun problème, apportez votre repas et venez profiter de notre grand parterre ou vous y trouverez une table de pique-nique et une maisonnette pour enfants.

Des craies sont également disponibles à l’accueil et permettront à vos jeunes artistes de mettre en couleur le pavée de notre cours.

Envie d’un peu de tranquillité? Connaissez-vous la terrasse offrant la plus belle vue de la région? Un petit secret : elle est sur notre toit.

Avec nos quelques chaises Adirondack et notre machine à café, prenez quelques instants pour venir vous détendre et admirer notre magnifique Fleuve St-Laurent.

Le temps est à la pluie? De façon autonome, des dessins sont offerts en permanence à l’Atelier Découvertes du Musée.

Des bricolages sur les animaux de Charlevoix et sur le légendaire « Alexis Le trotteur » sont également offerts. Qui est ce Alexis?

Prenez un instant avec vos enfants pour lire cette histoire, ainsi que plusieurs autres contes du Québec dans l’Atelier Découvertes (consultation sur place seulement).

Ces mêmes contes sont également en vente à la boutique.

Lors de la fin de semaine de la fête du travail, nous revisiterons notre événement « Relève et traditions » par un concours de tarte aux pommes et un tricothon. Sortez la meilleure recette de tartes aux pommes de votre grand-mère et faites-la goûter à notre jury. Vous n’avez pas l’âme cuisiner?

Pas de problème, sortez vos aiguilles et votre laine et venez tricoter jusqu’à en perdre le fil. Des heures de plaisirs. Bricolage pour les tout-petits et animation; de tout pour un maximum de plaisir.

Vous rêvez d’être un grand villégiateur? C’est possible pour un court instant en visitant les maisons de quelques villégiateurs, accompagné d’un guide qui vous en fera faire le tour. Les dates vous seront présentées sous peu.

Deux événements bénéfices estivaux sont également de retour cette année dont l’Omnium de golf Jackie Desmarais, organisé par la Fondation Malle Baye et dont le Musée est l’un des bénéficiaires; le tournoi se tiendra le 26 juillet prochain.

Pour une deuxième année consécutive, au profit du Musée de Charlevoix et du Musée national des beaux-arts du Québec se tiendra l’événement « Une soirée d’été dans Charlevoix ».

Cette année, l’événement se tiendra dans la résidence du Dr Félix-André Têtu. Pour en savoir davantage, visitez respectivement  le : https://fondationmallebaye.ca/omnium-jackie-desmarais/ et le https://fmnbaq.org/evenement/deuxieme-edition-de-soiree-dete-dans-charlevoix/

Le Musée de Charlevoix offre également de l’animation culturelle intéressante pour les enfants de la région dans le cadre de sa programmation éducative pour les écoles, camps de jour et services de garde.

Son action culturelle s’étend également jusque dans les résidences pour aînés où l’histoire de Charlevoix est remémorée à nos aînés.

Enfin, venez-vous prendre en photo avec notre photobooth et ses éléments caractéristiques de Charlevoix et de son histoire.

Le Musée de Charlevoix

Situé à La Malbaie sur le chemin du havre depuis près de 30 ans, le Musée de Charlevoix a comme mission d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix, avec une attention particulière à l’art populaire.

Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible; ses expositions thématiques sont riches et variées.

En plus de ses expositions temporaires, dont deux d’importance en art populaire, apprenez-en davantage sur l’histoire et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté.

Articles connexes

*Dimanche 21 juillet : -Pâte au saumon fumé (sauce alfredo,saumon,oignons,câpres) *Lundi 22...

l’activité, mise en branle par l’artiste peintre Louise F. Belley se poursuit de plus belle samedi et...

et un beau Festif! en compagnie des gens que vous aimez…. Toutes les deux travaillent au Parcours...