PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Projet-pilote pour un service de garde éducatif en communauté !

Par Pierre Rochette  •  20 Mai 2023 à 00:04  •   •   243 VISIONNEMENTS

Partenariat entre le BC-CPE Pignons sur Rue et le CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le BC-CPE Pignons sur Rue désire informer la population qu’il a déposé une demande de Projet-pilote pour un service de garde éducatif en communauté, en partenariat le CIUSSS de la Capitale-Nationale et que ce projet pilote a reçu l’approbation du ministère de la Famille.

Par Sandra Chouinard

Ce projet, qui vise à mettre sur pied un service de garde éducatif en communauté de 12 places par jour, du lundi au vendredi, viendra rapidement permettre à plusieurs travailleuses de la santé du secteur de Charlevoix Est de retourner au travail après un congé de maternité qu’elles ont dû prolonger faute de place en milieu de garde.

Il s’agit de places à contribution réduite, offertes en priorité aux employés du CIUSSS.

Il est souhaité que le service de garde soit en opération à l’été 2023.

Le service de garde serait opéré par 2 responsables de services de garde (RSGE) partenaires, qui auront chacune 6 enfants sous leur supervision, dans un seul et même espace de vie.

Cet espace permettra de conserver les principaux avantages de la garde en milieu familial, donc offrir un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rend disponible et aménage l’espace requis pour la prestation des services de garde, à l’intérieur de son établissement situé à La Malbaie, dans le CHSLD Bellerive, de même que des aménagements à l’extérieur pour permettre le plein épanouissement des enfants.

Aussi, cette proximité multigénérationnelle aura de nombreux bienfaits, à la fois pour les enfants et pour les aînés, qui pourront partager certaines activités.

Le BC-CPE Pignons sur Rue est présentement en période de recherche pour recruter 2 personnes qui opèreront conjointement ce nouveau service de garde.

Il recherche des personnes démontrant des aptitudes à collaborer avec les partenaires du projet et ayant la motivation et l’intérêt à mener le projet à terme.

Une rencontre d’information est prévue le lundi 29 mai, à 19h, à la salle multi du CPE de Clermont. Pour vous inscrire à cette rencontre, communiquez avec Valérie Roy au 418-439-0035, poste 151.

Le BC-CPE Pignons sur Rue est une corporation sans but lucratif et est constitué de deux services de garde en installation, pour des enfants de 0 à 5 ans.

À La Malbaie, l’installation Aux Mille Trésors offre 62 places et à Clermont, l’installation Les P’tits Créateurs offre 39 places.

Il est également bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) pour Charlevoix-Est, coordonnant 243

Articles connexes

Sur la photo à la Une: on reconnaît, entre autres, Gordon Bain, le ministre Jean-Yves Duclos et...

Photo de l’édition 2022…. Le samedi 24 février prochain, la ville de Clermont mettra en œuvre sa fête...

  Pour donner suite à la grande popularité du tournoi Olympique qui a eu lieu à l’automne 2023,...