PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Quand activité de financement, réseautage et plaisir font bon ménage!

Par Pierre Rochette  •  28 Août 2019 à 00:08  •   •   443 VISIONNEMENTS

photos Louis Laliberté…

L’édition 2019 du Tournoi de golf bénéfice de la Chambre de commerce de Charlevoix, qui s’est tenue vendredi dernier au Loup – Golf de Baie-Saint-Paul, a été couronnée de succès.

Par Johanne Côté

L’événement, qui a réuni 140 golfeurs et quelques 160 convives au « 6 à 8 » d’après-golf a permis d’amasser un profit net record dépassant les 25 000 $.

Comme toutes les activités de la Chambre de commerce, le tournoi de golf se veut une occasion privilégiée de réseautage pour la communauté d’affaires.

Tous les segments de la journée étaient conçus pour favoriser les échanges : dîner convivial, partie de golf ponctuée de jeux loufoques, après-golf sous chapiteau, avec des camions de rue de cuisine locale… et un bar à beignes.

En participant au tournoi, à titre de joueurs ou de commanditaires, les gens d’affaires étaient assurés d’y trouver leur compte en termes de visibilité, de réseautage et de plaisir :

« Nous essayons de créer des programmes de commandite alléchants pour nos partenaires. Nous

cherchons constamment de nouvelles façons de leur proposer une visibilité originale et efficace,

basée sur leur ADN d’entreprise », soutient Johanne Côté, directrice générale de la Chambre.

Les profits du tournoi de golf bénéfice représente environ 15 % des revenus autonomes générés par

la Chambre.

Cet apport à son financement global lui permet de mener à bien sa mission de partenaire du développement économique en ayant une équipe de permanence proactive qui supporte un Conseil d’administration fort et présent :

« Voir les entrepreneurs s’impliquer et soutenir la Chambre en participant au tournoi bénéfice est

une nouvelle preuve de l’importance de notre organisme au sein de la communauté d’affaires », se

réjouit le président Raphaël Dubois qui en profite pour les remercier chaleureusement.

Depuis quelques années, le tournoi de la Chambre de commerce de Charlevoix se démarque par son dynamisme et le plaisir vécu tant sur le terrain, qu’à son « 6 à 8 » d’après-golf. Cette édition-ci ne faisait pas exception! Jeux de précision, de vitesse, de prédiction et même d’évasion agrémentaient le parcours.

Ainsi, tout le monde y a trouvé son compte : le moins bon golfeur est peut-être le meilleur au jeu d’adresse, le meilleur golfeur est peut-être très mauvais lorsqu’on lui bande les yeux pour jouer son coup roulé :

« Chose certaine, l’ambiance était davantage à la fête qu’à la compétition. Ça nous change de notre quotidien d’entrepreneur » souligne en souriant le nouveau

président.

Plusieurs prix excitants ont été proposés aux golfeurs. L’un d’eux aurait même pu repartir avec un véhicule tout-terrain Polaris Général 1000 Deluxe offert par le Garage Paul Tremblay.

Malheureusement, il ne fut pas remporté. Aussi, plus de 15 000 $ en prix ont été offerts aux golfeurs par les généreux commanditaires et partenaires de la Chambre de commerce dans le fameux jeu « Gagnant-Gagnant ».

Parmi les héros de la journée, soulignons Ismaël Simard-Dufour de l’équipe du Charlevoisien qui avait prédit un coup de départ de 220 verges, alors que la mesure prise par Dave Tremblay de Tremblay Fortin arpenteurs marquait 218,97; un écart de 1,03 verges.

Au trou no. 6, l’équipe composée de Sébastien Thibeault, Rock Boulianne, Roger Brassard et David Turcotte a mis seulement 1 minute et 12 secondes pour jouer le trou, remportant un trophée avec la mention « Équipe la plus rapide », commandité par A. Tremblay et frères.

Une dizaine de tirages au sort ont favorisé autant de golfeurs qui s’étaient prêtés aux jeux des partenaires sur le terrain.

L’un d’eux est reparti avec un prix très convoité: un Iphone XR 64 Go, d’une valeur de 1060 $, offert par Services Info-comm.

Coup de théâtre au moment d’identifier le quatuor ayant réussi le meilleur pointage de la journée.

Les équipes des deux médias régionaux, Le Charlevoisien et FM Charlevoix – CIHO ont terminé ex æquo, avec un pointage de 63.

Au moment de l’annonce publique des lauréats, des golfeurs dont la carte de pointage n’avait pas été comptabilisée ont revendiqué les honneurs puisqu’ils avaient joué 9 coups sous la normale.

C’est donc l’équipe de la Caisse Desjardins Fleuve et montagnes, composée de Ghislain Leblanc, Rénald Duchesne, Patrice Tremblay et Francis Tremblay qui est repartie avec un trophée marquant l’édition 2019.

Soulignons aussi que le Tournoi de golf de la Chambre de commerce sera certifié « événement carbone-neutre » par la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Des arbres seront plantés pour compenser les gaz à effet de serre émis par les déplacements des participants se rendant au tournoi.

Dans le même esprit, des « éco-efforts » ont été déployés pour limiter la production et l’utilisation de plastique à usage unique : élimination des bouteilles d’eau et de la vaisselle jetable, réutilisation de matériel des éditions précédentes, etc.

La SADC, dans la foulée de son projet Synergie 138, a contribué généreusement en offrant une gourde d’eau réfrigérante réutilisable à tous les golfeurs et bénévoles.

La Chambre de commerce de Charlevoix remercie les quelques 150 commanditaires, dont les principaux étaient DeryTelecom, Dufour Solutions financières et Benoît Côté CPA.

Elle souligne aussi l’indispensable apport du comité des événements (Geneviève Blais, Audrée Bélanger, Marc-André Bergeron, Félix Girard et Johanne Côté) et celui, tellement important, de la quinzaine de bénévoles.

La permanence de la Chambre chargée de l’organisation de l’ensemble du tournoi et le Conseil d’administration souhaitent adresser des remerciements tous spéciaux à l’équipe du Loup – Club de Golf de Baie-Saint-Paul et à son directeur général, monsieur Pierre Pineault.

Ils sont professionnels et joviaux, deux qualités qui facilitent la vie des organisateurs.

Merci à eux et merci à vous tous!

Articles connexes

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...

Odette Dufour, propriétaire de l’épicerie PH Dufour sur la rue Saint-Étienne à La...