PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

«Quand s’apaise le silence»: Claude Frappier lance un livre de poésie !

Par Pierre Rochette  •  21 Fév 2023 à 00:08  •   •   168 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : Richard Kègle, Claude Frappier et Francine Saint-Aubin…..

Le samedi 18 février, une cinquantaine de personnes ont assisté, à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul, au lancement du recueil de poèmes de Claude Frappier, un résident de longue date de la municipalité.

À cette occasion, M. Frappier en a profité pour présenter son livre et souligner le travail de ses proches collaborateurs.

Quelques poèmes ont été lus par l’auteur et par Marie-Renée Otis, ce que les gens présents ont semblé bien apprécier.

Mme Thérèse Lamy a présenté l’auteur en introduction, s’exprimant au nom de la bibliothèque, et M. Michel Fiset, conseiller municipal à la Ville de Baie-Saint-Paul, a également pris la parole.

Né à Sorel en 1946, M. Frappier a fait des études classiques et supérieures à Montréal avant de venir s’installer dans Charlevoix en 1975. Détenteur d’un diplôme de lettres, il a enseigné plusieurs années aux adultes avant de se tourner vers la révision linguistique et la traduction.

Il écrit aussi de la prose et plusieurs de ses textes ont été publiés par la revue L’Embarcadère de la Société littéraire de Charlevoix.

Sous le titre Quand s’apaise le silence, l’ouvrage lancé présente des textes répartis dans sept sections, véritable parcours couvrant 56 ans de création poétique.

Les 234 pages de cette rétrospective sont de belle tenue : on y trouve une dizaine de reproductions couleur d’œuvres de Francine Saint-Aubin, compagne de l’auteur, tandis que la mise en page et la conception de la couverture sont le fruit du travail de Richard Kègle.

On peut se procurer le livre dès le 25 février au Musée de Charlevoix à La Malbaie ainsi qu’au Musée d’art contemporain, à la bibliothèque et au carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

À Québec, la librairie Laliberté de Sainte-Foy l’offre également en vente.

NDLR : Plus de 26 photos réalisées à l’occasion du lancement sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...

Odette Dufour, propriétaire de l’épicerie PH Dufour sur la rue Saint-Étienne à La...

Marc-Antoine Asselin et Mathilde Fortier vous souhaitent de passer une agréable fin de...