PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Réjean Harvey : une Zamboni sur deux pattes

Par Pierre Rochette  •  4 Avr 2018 à 00:08  •   •   762 VISIONNEMENTS

Depuis 35 ans, Réjean Harvey arrose les patinoires extérieures, en particulier celles au Complexe sportif à La Malbaie et au centre des loisirs de Rivière-Malbaie.

Agé aujourd’hui de 63 ans, Réjean est devenu au fil du temps un spécialiste et le doyen de l’arrosoir.

La glace de ses patinoires est aussi belle que celle dans les arénas. Je me suis amusé à le qualifier de Zamboni sur deux pattes tellement sa technique à présent est arrivée à point :

« J’ai même acquis au cours des cinq dernières années une technique propre qui fait en sorte que mes patinoires sont encore plus belles », témoigne-t-il.

Réjean Harvey souhaite remercier publiquement son employeur, la Ville de La Malbaie, de lui donner la chance de gagner sa vie avec un arrosoir dans les mains.

Il se dit prêt à continuer encore plusieurs hivers, aussi longtemps que sa condition physique le permettra.

Il veut également rendre hommage aux citoyens et aux usagers qui ont fréquenté ses patinoires ou qui les utilisent encore de nos jours :

« Plusieurs d’entre eux me complimentent sur la qualité de la glace », informe-t-il.

Réjean est envahi par une certaine nostalgie lorsqu’il parle du taux d’achalandage des patinoires extérieurs dans les années 1980 dans le cadre du patinage libre, des parties de hockey ou de ballon-balai, sans calculer les célèbres tournois de hockey-mousse qui étaient disputés jour et nuit avec la participation de 32 équipes durant une fin de semaine :

« J’ai déjà vu plus d’une centaine de patineurs en même temps à cette époque, jure-t-il. Les patinoires étaient alors un lieu de rassemblement même si l’aréna de Clermont fonctionnait à plein régime ».

En 35 ans de métier, Réjean Harvey a accumulé une foule de beaux souvenirs concernant les usagers :

« Je me souviens parfaitement d’une activité qui revenait tous les ans, celle d’un bal costumé le dimanche après-midi avec des prix pour les plus beaux costumes. Il y avait plein de monde », se rappelle-t-il.

« Je me souviens aussi l’activité de tennis sur glace organisée par Christian Chabot », glisse-t-il du même souffle.

Lorsque la température le permet, Réjean se lève au beau milieu de la nuit pour aller caresser ses deux glaces à l’aide de son arrosoir :

« La température idéale se situe aux alentours de moins 10 degrés Celsius, commente-t-il. À -20 ou -25 degrés Celsius, il faut alors développer un certain doigté pour réussir à obtenir une glace de qualité ».

Réjean est le garçon d’Henri-Paul Harvey et Irène Lavoie de La Malbaie. Il est le papa de Jessie Harvey, directrice de l’hébergement au Petit Manoir du casino, la maman des jumeaux Djanick et Djovani ainsi que de Djilian.

Il est également habité d’une seconde grande passion. Avec l’arrivée des rayons chauds du soleil, il part à l’aventure aux guidons de sa puissante et rutilante Harley-Davidson, en solo ou en compagnie de ses potes tout aussi mordus des gros bicycles….

Articles connexes

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...