Sur la photo à la Une: le photographe Christophe Dadurand entouré de Johanne St-Gelais et Pascal Pelletier du carrefour culturel….

Le samedi 13 juin à 10 h le carrefour culturel Paul-Médéric rouvrait ses portes avec de toutes nouvelles expositions qui seront présentées jusqu’au 26 juillet.

Par Johanne St-Gelais et Pascal Pelletier

Il est donc possible d’apprécier les œuvres présentées en tout sécurité. Les artistes seront souvent présents les fins de semaine pour rencontrer le public. Voici un aperçu des trois expositions présentées.

NOIR ET BLANC DE CHRISTOPHE DANDURAND

La photographie en noir et blanc nécessite un cheminement de pensée particulier avant d’appuyer sur le déclencheur.

Une photo noir et blanc se prépare, se réfléchit par son cadrage, sa composition jusqu’au traitement final.

Elle permet d’exprimer des sentiments différents de ce que permettent les photos en couleurs.

Par les lignes de fuites, les formes géométriques, le mouvement, les regards, les perspectives, les contrastes, la netteté, etc., la photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but.

Le noir et blanc est une technique plus complexe que la couleur. Il faut de l’expérience pour créer une belle et bonne photo, y avoir passé beaucoup de temps, fait des erreurs et s’être égaré dans les méandres de la photo couleurs.

Pour l’artiste, le traitement sur ordinateur est maintenant une étape essentielle, il y peaufine ses photos pour un rendu optimal.

Il y a quelque chose de magique dans la photographie en noir et blanc: la beauté intemporelle des photos, l’émotion qu’elle procure… la photo noir et blanc peut apporter une nouvelle perspective et une esthétique qui ne peuvent pas être exprimées par la couleur.

Certains y voient  une manière de capturer le moment différemment.

Le voyage que l’artiste vous propose est un amalgame des clichés qu’il a réalisé depuis plusieurs années, de l’Afrique au Canada en passant par la France, les Antilles et les États-Unis.

Elles sont animalières, de portrait, de sport, de nature ou de paysage. Sans préférence aucune, car tout dans la photo le passionne.

La photographie est un art à part entier, pour monsieur Dandurand, le noir et blanc en est la quintessence.

Il sera régulièrement présent sur place la fin de semaine pour rencontrer le public.

VOIR, ÉCOUTER, RESSENTIR LA BEAUTÉ PAR RAYMOND DUCHESNE

L’artiste s’intéresse à la peinture depuis les années 1980 alors qu’il a découvert la peinture abstraite reliée aux courants automatistes québécois et expressionniste abstrait américain.

Il a alors été happé par la communication mystérieuse qui se dégage de ces tableaux abstraits.

C’est cette impossibilité de compréhension par la raison qui nourrit son intérêt pour ce genre de peinture.

Il veut voir, ressentir, comprendre au-delà des mots ce qui est à la base de cette attirance. Avec quoi l’artiste est-il en contact?

Qu’est-ce qui se communique vraiment?

Qu’y a-t-il en lui qui créé ce lien de communication? Qu’est-ce qui lui fait ressentir la beauté? Ce sont ces questions et ce déséquilibre qui l’amènent maintenant à peindre.

Sa démarche consiste à faire le vide et à laisser s’extérioriser sur la toile ce qui se manifeste à l’instant, sans frein, sans jugement, sans laisser s’installer la raison et l’analyse.

Il veut ressentir dans le corps l’énergie de la création et la liberté d’expression qui l’accompagne. Les tableaux présentés ici témoignent de ces instants de sauts dans le vide et de communication avec la vie dans ce qu’elle a de mystère, de beauté, d’élévation et d’incompréhension raisonnable.

C’est en quelque sorte une participation momentanée et changeante à l’incompréhensible jeu de la vie. C’est la peinture du «Je ne sais pas».

L’exposition Voir, écouter, ressentir la beauté, consiste à illustrer par la peinture l’impression de beauté que l’on ressent à l’écoute des poèmes de Louis Aragon qui ont été mis en musique et chantés par plusieurs artistes.

Le spectateur est amené à regarder un tableau et à écouter simultanément la chanson qui a inspiré le peintre.

L’artiste de L’Isle-aux-Coudres souhaite par ses œuvres abstraites faire naître un sentiment de beauté. Une réelle communion pourrait alors s’établir entre le tableau, la chanson et le ressenti du peintre.

Pour une expérience plus complète, les visiteurs pourront, sur place, rejoindre le site internet du peintre afin de pouvoir écouter les poèmes chantés en même temps qu’ils regardent les tableaux.

** Il est suggéré d’apporter des écouteurs.

LA MONTAGNE SECRÈTE PAR UN COLLECTIF D’ARTISTES DE L’ASSOCIATION CULTURELLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

Onze artistes de Saint-Augustin-de-Desmaures investissent le Carrefour culturel Paul-Médéric pour rendre hommage à l’œuvre du peintre René Richard et au roman éponyme de Gabrielle Roy sur la vie de René Richard, trappeur, coureur des bois et un des plus grands artistes que le Canada ait connu.

Peintre de la nordicité, René Richard a vécu avec les Cris et les Inuits dans le nord de l’Alberta et du Manitoba avant de faire la rencontre de Clarence Gagnon, qui le convainc de s’installer au Québec puis à Baie-Saint-Paul, où il a vécu de 1942 jusqu’à sa mort en 1982.

Chacun des onze artistes du collectif interprète sa montagne secrète. L’exposition révèle les multiples dimensions symboliques de cet artiste pluridisciplinaire: crayon de couleur, encre, aquarelle, huile, feutre et même stylo-bille. Comme lui, les artistes ont utilisé dans leurs interprétations abstraites ou figuratives des médiums très variés.

Le collectif représente l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures (ACSAD), qui a pour vocation d’apporter l’art et la culture à portée de tous grâce à des ateliers, des animations artistiques, des conférences et même un festival.

N’eût été la pandémie, les artistes auraient profité du vernissage pour exprimer leur art et leur recherche. Toutefois plusieurs artistes viendront travailler sur place afin de rencontrer le public de 13 h à 17 h selon l’horaire suivant.

Samedi 20 juin : Isabelle Frot et Gilles Fressoz
Samedi 27 juin : Sylvie Robitaille et Marie Plante
Dimanche 28 juin : Josiane Leclerc
Samedi 4 juillet : Isabelle Frot et Gilles Fressoz
Vendredi 10 juillet : Marie Plante
Dimanche 12 juillet : Sylvie Robitaille
Mercredi 15 juillet : Francine Dumont
Vendredi 17 juillet : Francine Dumont
Samedi 18 juillet : Isabelle Frot et Gilles Fressoz
Dimanche 19 juillet : Marie Plante
Jeudi 23 juillet : Louise Piché
Vendredi 24 juillet : Louise Piché
Dimanche 26 juillet : Sylvie Robitaille, Anne Doucet et Marie Plante
Vous pouvez aussi les joindre sur le site internet de l’ACSAD www.culturestaugustin.wordpress.com

Les artistes du collectif sont :
Maurice Boudreault, photographe –  Anne Doucet, artiste-peintre, graveure et tisserande – Francine Dumont, aquarelliste – Gilles Fressoz, artiste graphique et numérique – Isabelle Frot, artiste-peintre et écrivaine – Louise Gagné, artiste-peintre et artiste en recyclage – Josiane Leclerc, artiste-peintre – Sylvie Lemelin, artiste-peintre – Louise Piché, artiste-peintre  – Marie Plante, artiste-peintre et Sylvie Robitaille, artiste-peintre

Les expositions se poursuivent jusqu’au 26 juillet. Veuillez noter que les expositions permanentes le Studio Trad et Espace Baie-Saint-Paul ne seront pas disponibles durant cette période.

Les heures d’ouverture du Carrefour sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h ainsi que les lundis de juillet et août.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...