La Ville de Baie-Saint-Paul, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, offre à nouveau ce programme d’aide financière bonifié de 41 000 $ pour 2022.

Par Luce-Ann Tremblay

L’année dernière, l’enveloppe dédiée au programme s’élevait à 125 000 $, pour 2022, elle grimpe à 166 000 $.

Ce programme de subvention vise à soutenir les travaux de restauration et de préservation des bâtiments patrimoniaux.  Rappelons que, pour des travaux de restauration et de préservation d’éléments caractéristiques de l’immeuble, les contributions combinées de la Ville et du Ministère peuvent aller jusqu’à 60% des dépenses admissibles, pour une subvention maximale de 15 500 $.

Pour des travaux de restauration des portes, fenêtres et du revêtement de la toiture avec des matériaux traditionnels, la contribution peut atteindre 75% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 500 $.

En 2021, la Ville a reçu 49 demandes et a retenu 9 dossiers.

 *Admissibilité

Les principaux critères d’admissibilité au programme sont les suivants:

  • La valeur patrimoniale du bâtiment doit être considérée « bonne à exceptionnelle » dans l’inventaire architectural de la MRC de Charlevoix;
  • Le bâtiment doit être situé à l’intérieur d’une zone assujettie au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (règlement sur les PIIA);

 *Pour s’inscrire

Consultez  le site web de Baie-Saint-Paul et remplissez les formulaires en ligne au : http://www.baiesaintpaul.com/ville/services/politiques/programmes-de-renovation/programme-daide-a-la-restauration-patrimoniale

On peut aussi contacter Monsieur Pierre-Olivier Guay, agent en patrimoine du  service de l’urbanisme et du patrimoine au 418-435-2205, poste 6294 ou par courriel  pierreolivierguay@baiesaintpaul.com.

Il faut faire vite puisque la période d’inscription se termine le lundi 7 mars 2022 pour les travaux à effectuer en 2022-2023.

 *Protection du patrimoine bâti

Soulignons que, depuis 1999, la Ville de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec différents Ministères, a investi dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine.

Elle a injecté plus de 4M$, dont près d’un million de dollars (901 937 $) directement en subventions résidentielles pour la rénovation de bâtiments patrimoniaux

 

 

Articles connexes

photo archives le mercredi 15 mai 2024……Pour toute la population de 10 ans et plus  St-Urbain est...

photos courtoisie  Depuis près de 60 ans la Papeterie Saint-Gilles produit un papier d’exception et...

photo courtoisie La grande corvée communautaire aux Jardins du Cap-à-l’Aigle sera de retour en...