PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Robert Routhier publie le bouquin «La Voile dévoile»

Par Pierre Rochette  •  15 Mai 2017 à 02:08  •   •   881 VISIONNEMENTS

À la tête de son école de voile à Tadoussac depuis une quinzaine d’années, Robert Routhier a déjà dispensé pas moins de 3000 brevets de capitaine.

Sa vaste expérience dans l’univers de la navigation lui a finalement soufflé dans le dos pour écrire le livre «La Voile dévoile», un bouquin destiné aux «marins» de niveau avancé :

« La voile a beaucoup d’effets sur les gens, explique-t-il d’entrée de jeu. Souvent ça dévoile la nature des gens. On associe souvent la voile au voyage, au mystère ou à la découverte du monde ».

Robert Routhier est devenu un Charlevoisien d’adoption en 1975, en s’installant pour de bon dans le rang Saint-Paul, à Saint-Fidèle,:

« J’avais à l’époque terminé mes études à l’université et j’avais décidé de prendre une année sabbatique, se souvient-il. Ma blonde et moi avons un jour aperçu un toit de grange miroiter au soleil en roulant sur la 138, à la hauteur de Saint-Fidèle. Ce fut alors le coup de foudre pour venir vivre au Remous ».

Il a fait carrière au ministère des Terres et Forêts en plus d’être responsable des Palissades de Saint-Siméon pendant presque une décennie, tout en se convertissant à un moment donné dans la peau d’un cultivateur en élevant des chèvres angora et des abeilles.

C’est à cette époque qu’il s’est découvert une nouvelle passion pour la mer, à bord d’un kayak sur le Saguenay et sur le fleuve Saint-Laurent :

« Je suis allé étudier à l’Institut maritime de Québec pour adultes avec espoir d’améliorer mon sort en navigation et d’obtenir des brevets dont celui de capitaine de cargo », témoigne-t-il.

De fil en aiguille, il s’est porté acquéreur de l’école de voile Damacha à la marina de Tadoussac, un organisme qui distribue des brevets de Voile Canada, dont Voile Québec est affilié.

Sa grande passion pour la navigation l’inspira pour jeter les bases d’un livre qui contient une foule de renseignements sur la navigation, histoire aussi pour transmettre sa vaste expertise et ses connaissances aux futures générations :

« C’était un manque au Québec, surtout au niveau avancé, informe M. Routhier. Mon ouvrage est spécialisé pour les gens qui souhaitent aussi entreprendre de grands voyages. Bref, c’est de la voile sérieuse, un bouquin pour apprendre ».

Le premier tome de «La Voile dévoile» est aujourd’hui en ligne. Le tome 2 suivra au mois de juin et le tome 3, dès cet automne.

Il suffit d’aller sur Internet et de taper l’adresse électronique suivante : projetsnavigation.com/ ?lang=fr

On arrive alors sur le site Web de l’éditeur et il suffit de passer la commande, au coût de 19.99$.

L’illustration du tome 1 est une œuvre de l’artiste peintre Guy Paquet…

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Sylvain Gendreau, Emmanuel Dalland, Marilie Lapointe, Caroline Dufour et...

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...