PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Saint-Aimé-des-Lacs: 75 ans d’histoire (1942-2017)

Par Pierre Rochette  •  17 Déc 2017 à 00:08  •   •   1132 VISIONNEMENTS

 

La paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs fête ses 75 ans en 2017.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Elle a reçu son érection canonique officielle le 4 décembre 1942. Toutefois, depuis le 21 décembre 1941, la nouvelle église de Saint-Aimé-des-Lacs avait déjà été ouverte au culte.

Le curé-fondateur de la paroisse est l’abbé Alfred Girard (1898-1977).  

D’abord curé de Sainte-Agnès, l’abbé Girard dirige la construction du nouveau temple de Saint-Aimé-des-Lacs (nommée d’abord l’église du petit Lac) à partir de l’été 1941, souhaitant ainsi permettre à davantage de ses paroissiens de se rendre plus facilement à la messe.  

L’église est érigée sous la direction des contremaîtres Napoléon Tremblay et Johnny McNicoll de La Malbaie.

L’intérieur de l’église doit une bonne part de sa décoration à la chapelle du Sacré Cœur érigée en 1917  non loin du petit Lac par Sir Charles Fitzpatrick (1851-1942), ancien ministre fédéral et aussi lieutenant-gouverneur de la province de Québec.

Cet illustre personnage, un villégiateur connu dans Charlevoix, avait ainsi fait construire cette chapelle où il venait prier après ses parties de pêche dans le secteur.

L’église de Saint-Aimé-des-Lacs renferme donc depuis 1957,  trois œils-de-bœuf en provenance de la chapelle Fitzpatrick.

L’un d’entre eux est consacré au Sacré Cœur, l’autre à Marie et le dernier à Joseph. La lampe du sanctuaire provient aussi de la même chapelle à compter de 1975. Il faut notamment signaler une statue du patron de la paroisse le moine bénédictin saint Aimé.

Le nom de Saint Aimé a été attribué à la paroisse en l’honneur de l’abbé Aimé Néron (1915-1986), un prêtre originaire de la localité.

Il faut aussi retenir une autre vocation sacerdotale de la paroisse en la personne de Monseigneur Noël Simard, aujourd’hui Évêque de Valleyfield, ordonné prêtre dans l’église de Saint-Aimé-des-Lacs le 28 mai 1972.

NDLR : La messe du 75e anniversaire de la paroisse a récemment été célébrée par Mgr Noël Simard, originaire de Saint-Aimé-des-Lacs, en présence de plus d’une centaine de fidèle, messe suivie d’un grand repas au centre des loisirs…

Une soixantaine d’images de la célébration religieuse sont publiées sur cette plateforme dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser l’album photo de la messe célébrée par Mgr Noël Simard…..

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Caroline Lavoie, Julie Caron, Céline Granier, Leslie Barandereka et Sandra...

Aujourd’hui marque le lancement tant attendu de l’entreprise Ébène Love! Célibataires, divorcé(e)s,...

photos courtoisie Rose est présentement en camp d’entrainement avec l’équipe du Québec sur le...