PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Saint-Urbain: un village solidaire au développement de ses enfants

Par Pierre Rochette  •  6 Fév 2024 à 11:04  •   •   327 VISIONNEMENTS

     photos courtoisie

 À l’école Dominique-Savio à Saint-Urbain, des enfants et des aînés ont récemment échangé sur l’histoire de Charlevoix, dans le cadre d’un atelier proposé par le Musée de Charlevoix et MADA (Municipalités amis des aînés).

Par Marilie Lapointe

Apprendre l’histoire directement avec les gens qui l’ont vécue, intriguant non? Nos aînés ont connu de grands événements marquants, des moments anecdotiques, des épreuves personnelles et des souvenirs d’enfance touchants.

C’est donc dans un but de partage des connaissances et d’expérience de vie que s’est déroulé l’atelier du Musée sur la route, par le Musée de Charlevoix entre les élèves du service de garde de l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain et les aînés de cette même municipalité, en partenariat avec MADA (municipalités Amis des Aînés) et subventionné par Voisins Solidaires.

À l’aide d’artéfacts proposés par le musée, les aînés ont pu échanger avec les enfants sur leurs propres souvenirs d’enfance et sur les habitudes de vie du siècle dernier.

Des discussions, des échanges entre les générations, des conseils de vie, des réflexions et bien des rires!

En jumelant des organismes, on met en contact les gens de différentes générations, on brise l’isolement et les tabous, on apprend et on grandit : TOUS ENSEMBLE!

Ce projet a été possible grâce à la belle collaboration de la MRC de Charlevoix, du Centre de services scolaire de Charlevoix, de la municipalité de Saint-Urbain et du Musée de Charlevoix.

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: on reconnaît, entre autres, Gordon Bain, le ministre Jean-Yves Duclos et...

Photo de l’édition 2022…. Le samedi 24 février prochain, la ville de Clermont mettra en œuvre sa fête...

  Pour donner suite à la grande popularité du tournoi Olympique qui a eu lieu à l’automne 2023,...