PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Semaine d’actions pour les droits des femmes

Par Pierre Rochette  •  5 Mar 2024 à 11:08  •   •   281 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : les participantes du récent brunch au Centre-Femme Aux plurielles dont la direction, les bénévoles, la députée Caroline Desbiens et deux représentantes du Centre des Femme de Baie-Saint-Paul…..

Le Centre-Femmes aux Plurielles et le Centre des Femmes de Charlevoix propose cette année, une programmation conjointe tout au long de la semaine précédant la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Par Karine Harvey

Ce dimanche 3 mars, au Centre-Femmes aux Plurielles, plus d’une  vingtaine de femmes étaient réunies pour un brunch durant lequel fut présenté l’exposition du Conseil du Statut de la Femme : « 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes » accompagné d’une animation interactive.

Cette exposition restera dans les locaux du Centre jusqu’au mercredi 6 mars.

Nous avons également eu droit à des discussions très animées autour de « Ça gronde, thème de cette année pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 « Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. »

Source : https://www.ffq.qc.ca/fr/nouvelles/journee-internationale-des-droits-des-femmes.

À la fin du brunch, les femmes ont également eu la visite surprise de la députée fédérale Madame Caroline Desbiens.

Jeudi le 7 mars à 19h, le Centre des Femmes de Charlevoix propose la conférence de Nathalie Simard « Osez reprendre votre pouvoir ».  Pour plus d’informations : 418-435-5752.

Le point culminant de cette semaine sera, vendredi le 8 mars, la marche pour les droits des femmes à Québec à laquelle vont se joindre des femmes de la région.

Un transport en autobus est organisé à partir de La Malbaie à 8h30, d’autres points de départ sont prévues.

Pour plus d’informations : 418-665-7459.

Enfin, l’Exposition collective Visu’Elles sous le thème « Instinct solidaire » prendra place à l’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan, vendredi le 15 mars jusqu’au 20 avril.

NDLR : Une trentaine d’images réalisées à l’occasion du brunch dominical sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...