PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Sous la loupe #18

Par Pierre Rochette  •  25 Avr 2018 à 01:04  •   •   529 VISIONNEMENTS

Mais que sont ces structures vertes? Des pinceaux? Des fleurs? Des mains de squelettes extraterrestres?

Ce que vous voyez sont les structures reproductrices de la moisissure du genre Penicillium, celle-là même qui a permis la découverte du premier antibiotique (la pénicilline).

Ces structures étant de taille minuscule, il faut les observer au microscope pour en distinguer les détails. Ainsi, à un grossissement de 400x (photo1), on peut distinguer les cellules reproductrices, les spores, portés sur des structures appelées sporanges.

Le terme « moisissures » regroupe un ensemble de champignons (règne des Mycètes) saprotrophes, c’est-à-dire s’alimentant de matière organique morte.

Ce groupe comprend une grande diversité d’espèces, chacune produisant des structures reproductrices qui lui sont spécifiques.

Outre la forme de pinceau vue précédemment, on observe souvent des sporanges portant une masse sphérique de spores, comme celles de la moisissure Rhizopus ci-dessous (photo 2).

Comme la plupart des espèces de champignons, les moisissures sont capables de se reproduire de manière sexuée et asexuée. La reproduction asexuée est une forme de clonage, pendant lequel tout le matériel génétique de l’individu adulte est transmis aux cellules reproductrices.

Lorsque celles-ci germent, elles produisent des individus génétiquement identiques à l’individu initial, donc des clones de ce dernier. C’est le mode de reproduction le plus utilisé chez les champignons, qui leur permet de se multiplier très rapidement.

La reproduction sexuée, quant à elle, n’a lieu que lorsque les conditions du milieu deviennent défavorables (sécheresse, famine, etc.).

Les moisissures comme Penicillium et Rhizopus (photo 3, prise avec une lentille macro) font partie de notre quotidien et entraînent parfois des désagréments.

Outre la perte des aliments dans lesquels elles se développent, leur production importante de spores entraîne parfois des réactions allergiques respiratoires ou alimentaires.

Par contre, elles jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes naturels, soit celui de recycler les éléments constituants de la matière organique.

Elles permettent ainsi aux autres organismes vivants d’utiliser ces éléments pour leur propre croissance. À ce titre, les moisissures sont des membres indispensables de la flore microbienne des sols.

Enfin, saviez-vous qu’elles sont aussi utilisées dans l’industrie de la fromagerie? Tous les fromages à pâte molle sont ensemencés d’espèces particulières de moisissures, qui donnent au fromage sa texture et son goût uniques.

Les moisissures du genre Penicillium sont également utilisées dans la production des fromages dits « bleus »; le bleu, c’est eux!

Notes techniques : la photo principale est en fait le résultat de l’assemblage de 9 photos individuelles, grâce à la technique de « focus stack » (voir description dans la chronique #1).

-Spécifications des clichés :

  • Pris avec un appareil Canon EOS 6D, au microscope (grossissement : 400x)
  • Ajustements : 1/25 sec., ISO 640

Photos et textes : Geneviève Laurin

Enseignante de biologie

Centre d’Études Collégiales en Charlevoix

Articles connexes

photo courtoisie Occasion Charlevoix est fier d’annoncer le plus gros événement de voitures...

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...

 Crédit photo: Les Éboulements – Hiver I – 2022, par Jonathan Fouquart   La...