PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Subvention de 16 700$ pour un projet de vélo de montagne et à roues surdimensionnées

Par Pierre Rochette  •  6 Avr 2024 à 00:08  •   •   239 VISIONNEMENTS

 Photo courtoisie

 Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) se réjouit d’annoncer l’octroi d’une subvention de 16 700$ provenant de VIB-Essence du Réseau du sport étudiant du Québec et du Ministère de l’Éducation.

Par Pierre Beauchesne

Cette subvention permettra la réalisation du projet novateur « Initiation au vélo de montagne et au vélo à roues surdimensionnées « (VRS), visant à encourager la pratique de sports extérieurs chez les jeunes de la région.

Le projet, dirigé par l’enseignant Simon Tremblay et la conseillère à la vie étudiante Patricia Aubé, s’inscrit dans une volonté de promouvoir un mode de vie actif et de valoriser les atouts naturels de la région de Charlevoix.

Alors que les étudiants du CECC ont déjà l’opportunité de pratiquer le ski de fond, la raquette et la course en sentier dans le cadre de leur formation, l’ajout du vélo de montagne et du VRS vient enrichir leur expérience sportive.

Grâce à la subvention, l’institution, qui célèbre ses 30 ans, a pu acquérir huit vélos de montagne et quatre VRS, accompagnés de casques de sécurité, auprès d’un commerçant de la région.

De plus, un espace de rangement spécialement aménagé a été mis en place pour assurer la sécurité et la préservation du matériel.

Depuis l’automne dernier, les étudiants ont la possibilité de participer à des sorties de groupe encadrées, permettant une initiation aux plaisirs du vélo de montagne et du VRS.

Ces activités, organisées à la fois en automne et en hiver, offrent aux jeunes de la région une nouvelle façon de profiter des paysages spectaculaires de Charlevoix et de demeurer actifs tout au long de l’année.

En plus des cours d’éducation physique réguliers, les vélos seront également disponibles en location pour les étudiants, sur présentation de leur carte étudiante. Cette initiative vise à encourager une pratique autonome et régulière des sports de plein air, favorisant ainsi la santé et le bien-être des jeunes de la région.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix a profité du passage de la tournée 2024 VIB-Essence en ses murs pour confirmer cette annonce et remercier ses représentants dans la réalisation de ce projet : « Cette subvention marque une étape importante dans le développement des activités sportives au sein de notre établissement et contribue à renforcer les liens entre les étudiants et leur environnement naturel. C’est un pas de plus dans notre plan de mobilité active. » a déclaré la directrice du Centre d’études, Mme Hélène Roberge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...