PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Suzie Gagnon: De Charlevoix au grand Cirque-Récit d’une globetrotteuse

Par Pierre Rochette  •  17 Mai 2020 à 00:08  •   •   150 VISIONNEMENTS

La Société d’histoire de Charlevoix est fière d’annoncer la parution du plus récent numéro de la Revue d’histoire de Charlevoix.

Ce numéro 95 de la Revue d’histoire de Charlevoix est entièrement consacré à la célèbre accordéoniste charlevoisienne Suzie Gagnon.

Née à Saint-Fidèle dans Charlevoix, Suzie a connu un parcours remarquable qui l’a conduit partout sur la planète alors qu’elle a été accordéoniste pour le Cirque de Soleil pendant 20 ans, dans les réputés spectacles Alegria et Corteo.

Ce nouveau numéro de la Revue d’histoire de Charlevoix laisse place aux souvenirs de l’artiste musicienne, paysagiste sonore et globetrotteuse qui y raconte son parcours de vie dans un récit biographique à la fois amusant et aussi très touchant.

Pour la première fois de son histoire, la Revue d’histoire de Charlevoix fait place à de nombreuses photos en couleur à l’intérieur de cette parution illustrant le cheminement étonnant de Suzie à travers le monde.

En présentation, le Président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier précise que : « Suzie Gagnon fait assurément partie de l’histoire de Charlevoix à titre de charlevoisienne enracinée mais aussi ouverte sur le monde, une immense artiste d’ici à qui il faut reconnaître toute la valeur qu’elle mérite. »

Ce numéro de la Revue d’histoire de Charlevoix a notamment reçu l’appui du Docteur Jean-Luc Dupuis, partenaire artistique audiovisuel de la musicienne, de la députée provinciale Émilie Foster ainsi que la députée fédérale Caroline Desbiens.

Il ne faut donc pas manquer ce numéro très spécial de la Revue d’histoire de Charlevoix qui sera expédié sous peu aux membres de la Société d’histoire de Charlevoix.

Notons d’ailleurs que l’abonnement annuel à la Revue d’histoire de Charlevoix est de 35$ par année et qu’il permet de recevoir toutes les parutions annuelles de cette collection et d’encourager ainsi un produit local bien typique de notre région.

Finalement, il est possible de se procurer ce numéro 95 de la Revue d’histoire de Charlevoix sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix au coût de 15$ : www.shistoirecharlevoix.com

La Revue est aussi disponible dans certains dépôts précis comme : Magasin TOU&Cie La Malbaie, la Librairie Baie-Saint-Paul.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : voici ce qu’il restait hier matin de l’Hôtel Hovington….la fin d’une...

photo immortalisée en janvier dernier à l’occasion de la conférence de presse annonçant...

Sur la photo à la Une:  les deux athlètes nagent dans une piscine creusée, retenus par un harnais...