PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Suzie Gagnon guide les nouveaux arrivants de Charlevoix !

Par Pierre Rochette  •  31 Oct 2017 à 06:08  •   •   894 VISIONNEMENTS

 cliquez sur les photos pour les agrandir…

Annie Vaillancourt et France Lavoie des deux MRC de Charlevoix ont récemment mis en place une activité culturelle, histoire de favoriser l’apprentissage de la langue française pour les nouveaux arrivants qui ont décidé de s’établir définitivement en sol charlevoisien.

Les immigrants, domiciliés aux quatre coins du comté, ont en premier lieu participé à une activité en duo, en compagnie de Québécois de souche, question de sonder le terrain afin de connaître leurs besoins et leurs préoccupations.

L’activité s’est déroulée dans une ambiance de camaraderie et d’amitié au bistro-thé l’Échange, situé sur la rue Sainte-Catherine, à La Malbaie :

« La première partie en duo de cette soirée culturelle touchait également  des sujets divers afin de mieux connaître nos nouveaux résidents », a expliqué Annie Vaillancourt.

La deuxième partie de l’événement a été consacrée à un témoignage livré par la musicienne Suzie Gagnon, accordéoniste dans le cadre des spectacles Alegria et Corteo du Cirque du Soleil.

Suzie est bien placée pour s’adresser aux immigrants puisqu’elle a côtoyé depuis plus de 20 ans des résidents de nombreux pays, cultures  et langues différentes, lors de ses tournées à travers le monde.

Ses expériences l’ont emmenée à comprendre le véritable sens de la coexistence.

« Il faut s’adapter à toutes les nationalités, c’est ce que j’ai appris à travers la vie de cirque, et accepter de sortir de sa zone de confort. Et dans cette adaptation, autant celui qui arrive que celui qui accueille doit faire un bout de chemin”  mentionne l’artiste.

En guise de conclusion, Suzie a  performé deux pièces de folklore traditionnel à l’accordéon diatonique accompagné de son père Georges Gagnon à la cuillère.

Parmi les nouveaux arrivants qui ont accepté l’invitation de France et Annie, nous avons fait la connaissance de personnes qui vivaient autrefois à Cuba, au Brésil, en République Dominicaine, au Mexique, en France et dans les pays Basques.

Annie Vaillancourt, Patrick Reduron, Susana Ochoa Vega et France Lavoie, maîtres d’oeuvre de l’activité culturelle…

Articles connexes

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...