PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un mouvement d’achat régional pour les Fêtes

Par Pierre Rochette  •  15 Nov 2020 à 00:04  •   •   93 VISIONNEMENTS

Le temps des fêtes approche à grands pas.

Par Johanne Côté

C’est le temps de planifier les achats, mais surtout de les réaliser dans la région! Pour soutenir l’achat régional et inciter les Charlevoisiens à dépenser localement pour les fêtes 2020, 14 partenaires de la région se sont unis pour créer le mouvement « Achète à maison ».

Au-delà d’une simple campagne de publicité, ce mouvement favorise concrètement l’achat local en permettant aux consommateurs d’acheter des chèques #CharlevoixFort et de voir leur investissement bonifié de 20 %.

 Logistique

Dès aujourd’hui, les chèques #CharlevoixFort sont mis en vente sur la plateforme québécoise LePointdeVente.com. Afin de permettre une utilisation rapide, les chèques seront postés aux consommateurs dès réception de la confirmation d’achat.

 Les chèques peuvent être utilisés chez tous les commerçants de Charlevoix et de Charlevoix-Est,

qu’ils fassent partie ou non d’une association de gens d’affaires.

 Les commerçants n’auront qu’à remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la Chambre de commerce de Charlevoix, pour demander le remboursement du chèque, qui sera fait dans un délai de 7 jours ouvrables, par virement bancaire.

 Une formule gagnant-gagnant

La contribution financière des partenaires du mouvement permet une bonification de 20 % de la valeur du bon acheté : par exemple, vous payez 100 $, vous recevez des chèques pour une valeur de 120 $!

Un consommateur pourra acheter jusqu’à un maximum de 400 $ pour en recevoir 480 $. Ce mouvement permettra de faire circuler 120 000 $ dans les coffres des commerçants de la grande région de Charlevoix, tout en faisant économiser 20 000 $ aux acheteurs des chèques #CharlevoixFort.

 Concours

Afin d’inciter les consommateurs à utiliser les chèques #CharlevoixFort pour leurs achats des Fêtes, un tirage aura lieu parmi tous les acheteurs ayant utilisé un chèque avant le 25 décembre 2020.

L’acheteur et le commerçant chez qui le chèque aura été échangé se verront remettre 500 $ chacun en chèques #CharlevoixFort à échanger localement.

 Facebook.com/charlevoixfort

Une page Facebook a également été créée pour promouvoir les initiatives favorisant l’achat local. Les citoyens désireux de se procurer des chèques #Charlevoixfort peuvent le faire directement sur la page.

 Partenaires

Ce mouvement a été pensé, conçu et mis en place par :

  • l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul
  • La Chambre de commerce de Charlevoix
  • la SDC Centre-Ville de La Malbaie
  • la SDC de Pointe-au-Pic
  • Tourisme Isle-aux-Coudres

Des partenaires financiers ont également investi dans le projet pour offrir une bonification aux consommateurs et défrayer les coûts de production de cette initiative.

Ces partenaires financiers sont :

  • la MRC de Charlevoix
  • la MRC de Charlevoix-Est
  • la SADC de Charlevoix
  • Tourisme Charlevoix
  • Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Aussi, cette initiative n’aurait pu être réalisée sans la commandite octroyée par Desjardins qui a ajouté la somme nécessaire pour assurer la faisabilité de ce projet collaboratif.

Il faut également souligner le soutien de nos médias régionaux : CIHO le FM de Charlevoix, Le Charlevoisien et Go- Xplore qui contribuent au projet en offrant une valeur ajoutée aux placements médias et à la production de la vidéo publicitaire.

 Citations

Il est rare de voir un tel élan de solidarité se créer pour réunir autant de partenaires et tous les acteurs du développement économique autour d’un enjeu régional.

« Dans un contexte économique et social actuel excessivement difficile pour les gens de la région de Charlevoix et partout d’ailleurs, les caisses Desjardins de la région félicitent la mobilisation des regroupements de gens d’affaires du GRAND Charlevoix dans leur initiative de s’unir et de lancer un projet qui sera assurément rassembleur et au bénéfice de nos entreprises locales.

C’est le moment de se serrer les coudes et c’est tout en leur honneur que nous contribuons à ce projet. », soulignent les directeurs généraux des trois caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

« Avec l’annulation des marchés et salons de Noël, les commerçants charlevoisiens recevront moins d’acheteurs de l’extérieur. L’achat en ligne prend aussi de plus en plus de place dans les habitudes de magasinage. C’est donc primordial, plus que jamais, que les Charlevoisiens pensent et dépensent d’abord localement », clament à l’unisson Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce, Sophie Brisson, viceprésidente de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Érick Tremblay, président de la SDC Centre-Ville de La Malbaie, David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic et Caroline Dufour, coordonnatrice de Tourisme Isle-aux-Coudres :

« La MRC de Charlevoix est fière de s’associer au mouvement collectif afin de maintenir le dynamisme local et d’encourager tous les commerçants du territoire pour s’assurer d’une économie locale en santé », souligne Mme Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

« Être partenaire de cette initiative est une façon pour la MRC de Charlevoix-Est d’appuyer les entreprises régionales. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous

soutenir collectivement. Ce sont nos voisins, nos amis et nos familles! » mentionne la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

« Contribuer à cette initiative d’achat local est pour nous une évidence. La SADC est heureuse de voir l’effort collectif de tous les partenaires régionaux pour soutenir les commerçants en cette période incertaine afin que tous tirent profit d’un temps des fêtes le plus lucratif possible », mentionne Pascal Harvey, directeur de la SADC de Charlevoix.

« Tourisme Charlevoix se réjouit de la mise en place de cette initiative collective regroupant plusieurs organismes et associations répartis sur l’ensemble de notre

territoire. À l’aube d’une saison touristique qui s’avère encore incertaine, nous encourageons fortement les Charlevoisiens à y participer activement en supportant les entreprises de chez nous », mentionne Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.

« Je tiens à saluer cette initiative régionale. L’achat local est primordial cette année, car il est un levier très important pour maintenir une économie en santé dans une communauté. J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens de Charlevoix à contribuer à leur façon. Chaque achat, si minime soit-il, contribue au maintien des commerces de proximité et, par le fait même, à la vitalité économique locale. » soutient Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’enseignement supérieur.

« La période des fêtes est souvent le moment de l’année où les commerces font les plus grosses ventes. L’achat local est donc une question de solidarité, mais aussi dans certains cas, de survie pour certaines entreprises, particulièrement en cette année difficile », rappellent les associations de gens d’affaires impliquées dans la mise en place de ce mouvement.

Articles connexes

Les partenaires du mouvement « Achète à maison » sont heureux d’annoncer que tous les chèques...

La nouvelle politique culturelle de la Ville de Baie-Saint-Paul a récemment été adoptée. Par Fannie...

entre Saint-Hilarion et Baie-Saint-Paul….. Charlevoix dans toute sa splendeur et couleur….