PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un second souffle pour la Coop alimentaire Saint-Fidèle

Par Pierre Rochette  •  6 Sep 2018 à 06:08  •   •   1882 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Bruno Savard, Léandre Tremblay et Josée Tremblay…

Depuis sa réouverture le 29 juin dernier, la Coop alimentaire Saint-Fidèle compte dans ses rangs un total de 175 membres effectifs, ce qui donne un nouvel élan à cet organisme situé en plein cœur du village, à un endroit stratégique sur la route 138.

Bruno Savard est l’un des acteurs qui a permis à la coopérative de renaître de ses cendres, fermé jadis en vertu d’un sérieux problème d’endettement et de fonds de roulement.

Avec une volonté de fer, Bruno et les nouveaux membres du conseil d’administration ont réussi à redonner à la population ce magnifique service de proximité.

Suite à un sondage dans la communauté, Bruno Savard s’est porté acquéreur du bâtiment et des équipements au grand complet dont les pompes à essence pour la somme de 264 000 $.

L’édifice a ensuite été transféré à la coopérative.

Bruno a été appuyé dans sa démarche par le comité constitué du président Robin Pelletier, le vice-président Maxime Bhérer, par Christiane Perron qui agit en qualité de secrétaire et trésorière et par les administrateurs Martin Desbiens, Léandre Tremblay, Benoit Gauthier et Pascal Foster.

Le boucher Jiovanni Savard va proposer bientôt un succulent boeuf Jerky….

L’ancien magasin général fonctionnait sous la bannière Axep. En revanche, la nouvelle coop s’est associée avec le regroupement d’achat Maestro, organisme réunissant un total de 24 dépanneurs, en particulier dans la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean :

« Notre établissement est plutôt considéré comme un gros dépanneur plus, avec nos nombreux services et sa superficie de 50 pieds par 90 pieds », résume M. Savard.

La Coop alimentaire Saint-Fidèle abrite en premier lieu la boucherie Chez Joe, administrée en concession par le boucher Jiovanni Savard :

« Nous offrons une bonne quantité de produits faits maison tels le peppéroni et le salami, les cretons de porc et de poulet, les pâtés de foie, une douzaine de saucisses variées ainsi que toutes les coupes de viandes, commente Jiovannie. Du succulent bœuf Jerky sera également disponible bientôt ».

Les étagères à l’intérieur de la coop ont été abaissées afin d’éliminer l’effet corridor, donnant du même coup une allure plus conviviale.

 

 

Caroline Couturier en charge du département des plats prêts-à manger….

Le département des plats prêts-à-manger a été mieux ciblé avec la complicité de Caroline Couturier et ses talents culinaires :

« Nous proposons la base de l’épicerie, selon les besoins des membres et des clients, soit un inventaire avec un fonds de roulement mieux adapté au milieu », laisse entendre Bruno Savard.

La nouvelle coop procure de l’emploi à cinq travailleurs. Ce personnel et les administrateurs souhaitent donc un second départ en créant un sentiment d’appartenance.

Ils écoutent les suggestions de la clientèle en effectuant même des sondages sur une base régulière, histoire de constater le taux de satisfaction :

« Nous allons en outre organiser des cafés-rencontres afin d’être toujours à l’écoute des gens et de leurs besoins », promet Bruno, en guise de conclusion.

La Coop alimentaire Saint-Fidèle abrite également un comptoir de Poste Canada, avec la complicité de Louise Guay.

Bienvenue chez-vous !….

 

Articles connexes

Photo Josiane Vézina Alors que la première cohorte de 23 infirmiers et infirmières recrutés à...

Sur la photo à la Une, Claude Jutras s’est vu offrir un jeune arbuste par la mairesse Claire Gagnon...

cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en guise de...