PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Retour de la La Grande Traversée OCÉAN

Par Pierre Rochette  •  10 Fév 2024 à 00:04  •   •   103 VISIONNEMENTS

Photos de l’édition 2019

Le plus vieil événement de Charlevoix (et de l’Isle-aux-Coudres) présente sa 31e édition le 17 février prochain!

Le coup d’envoi sera donné à 10h15 avec le départ de la classe Élite OUVERTE, puis, à intervalles de deux minutes, suivront les classes Élite MIXTE, Élite Femmes, et Compétition.

L’organisation accueillera plus de 40 équipes venues d’un peu partout au Québec, dont évidemment celles de Charlevoix, avec le Groupe DESGAGNÉS, GFFM Leclerc, et Familiprix / Microbrasserie de Charlevoix, mais aussi, l’équipe de « marsouins – français » adoptée depuis près de 20 ans par la population, représentants de « Cidrerie et Vergers Pedneault »!

Inutile de vous dire que nos canotiers et canotières sont très fébriles à l’idée de revenir prendre d’assaut le fleuve de l’Isle et ses conditions imprévisibles!:

« Depuis 30 ans, les départs de courses me font vivre de grandes émotions, et m’amènent à une fierté indescriptible! Qu’on se le dise, notre terrain de jeu est le plus beau du circuit! C’est quelque chose de grandiose que de présenter un événement de la sorte, sachant qu’il n’y a que cinq étapes au monde, dont une dans Charlevoix, à l’Isle-aux-Coudres. C’est du patrimoine, c’est notre histoire! » explique la Directrice Générale, Anie Harvey.

Ce sera d’autant plus le cas cette année, avec la participation exceptionnelle de l’équipage de Kevin Gagné de l’Isle-aux-Grues qui prendra le fil du départ avec son embarcation de bois, spécialement conçue pour un documentaire pour lequel l’équipe des Traverseux de l’Isle-aux-Coudres a pris part!:

« Nous sommes extrêmement privilégiés de voir débarquer ce beau bijou de bois, qui s’installera dans la classe COMPÉTITION pour rendre hommage aux pionniers du temps! Crampons de fer aux pieds, bancs de bois, rames de bois, vêtements d’époque, c’est évident que j’aurai des frissons! » souligne Anie Harvey, qui invite les gens à débarquer sur l’Isle plus tôt pour aller voir ce chef d’oeuvre de près avant la course!

D’autres activités font partie de la programmation.

Le vendredi 16 février à 17h, projection du documentaire « La Traversée d’hiver à l’Isle-aux-Coudres », et par la suite, le marsouin auteur-compositeur-interprète, Alain Tremblay présentera un 5 à 7 à saveur insulaire!

Le samedi matin, il sera possible de prendre un magnifique déjeuner à partir de 6h, aux Traverseux, et ensuite se diriger a l’ANCRAGE pour aller y rejoindre la navette afin de vous rendre sur le quai de l’Isle pour le départ de la course.

Après la remise des médailles, tous sont attendus aux Traverseux vers les 13h, pour un petit happening d’après course avant le souper et la soirée des canotiers, prévus pour 18h, avec une soirée haute en couleurs assurée par MGM Band de Gino Boivin!

Le dimanche 19 février à partir de 8h, la « grande table canot à glace » vous attend pour le déjeuner de jase! La cuisine des Traverseux présente un menu Canotier pour tout le weekend, et le site offre la visite gratuite pour tous les visiteurs qui désirent en savoir plus sur l’histoire de ces valeureux traverseux qui ont bravé les tempêtes et les marées difficiles pour la survie des habitants de l’Isle!

La Grande Traversée bénéficie de l’aide financière de ses précieux partenaires majeurs, Groupe OCÉAN et la Société des Traversiers du Québec :

« Pour nous, notre implication dans la réalisation de la Grande Traversée Océan/STQ coule de source. Il est important pour nous d’être engagés et ancrés auprès de la communauté de Charlevoix et précisément au sein de la communauté insulaire de l’Isle-aux-Coudres et de participer activement à son rayonnement. C’est une fierté d’apposer notre nom et d’être partie prenante du succès d’un tel événement » souligne Philippe Filion, Directeur affaires publiques et corporatives chez Groupe Océan.

 « Nous sommes heureux d’être à nouveau partenaires de la Grande Traversée pour cette 31e édition de l’événement. La STQ est heureuse d’y contribuer par l’ajout de traversées supplémentaires et par le prêt de locaux et de matériel. Nous offrons à la traverse de L’Isle-aux-Coudres un service important de transport maritime qui permet le désenclavement de la communauté insulaire et qui assure sa vitalité sociale et économique. Il s’agit pour moi, et pour la STQ, d’une priorité.

Nous remercions le comité organisateur et nous souhaitons bonne chance à l’ensemble des participants! »

Greta Bédard, présidente-directrice générale, Société des traversiers du Québec.

L’organisation tient à remercier tous les autres partenaires qui rendent possible cet événement, de même que les 100 bénévoles au front!

Merci également à la Députée de Charlevoix, Mme Karianne Bourassa, le Secrétariat de la Capitale Nationale, Tourisme Charlevoix, et le Groupe Desgagnés!

Pour tout connaître sur l’événement : www.canotaglacecharlevoix.com

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: on reconnaît, entre autres, Gordon Bain, le ministre Jean-Yves Duclos et...

Photo de l’édition 2022…. Le samedi 24 février prochain, la ville de Clermont mettra en œuvre sa fête...

  Pour donner suite à la grande popularité du tournoi Olympique qui a eu lieu à l’automne 2023,...