PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une exposition et un livre en hommage à la vie

Par Pierre Rochette  •  23 Août 2018 à 01:08  •   •   453 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  la traditionnelle coupure de ruban effectuée par Monique Larouche et Serge Gauthier, donnant le coup d’envoi à l’exposition La Création de l’univers et au lancement du livre L’art du tic-tac...

L’Espace culturel de la forge Riverin sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie abrite en permanence l’exposition La Création de l’univers, des œuvres grand format signées Monique Larouche, artiste peintre et écrivaine.

Mme Larouche, originaire de La Malbaie, a profité du vernissage pour procéder au lancement de son premier livre L’art du tic-tac.

Monique était entourée de son mari Denis Gagnon, de ses proches, amis et supporteurs ainsi que des membres du conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix dont le président Serge Gauthier et l’historien Christian Harvey, question de souligner en grand cette magnifique activité culturelle.

Le bouquin, publié aux Éditions Charlevoix, offre au lecteur de jouer avec le temps :

« On peut le remonter, le redescendre, l’étirer, le raccourcir, le suspendre ou l’arrêter », résume l’auteure.

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Monique Larouche a enseigné la littérature francophone à l’Université du Manitoba avant de se consacrer à temps plein à son art, la peinture.

Ses toiles originales ont déjà été exposées à Paris, à Kyoto, à Québec, à Winnipeg et à La Malbaie.

L’exposition La Création de l’univers à la forge Riverin met en lumière 18 tableaux qui ont servi de décor et inspiré une pièce de théâtre expérimental, pour un spectacle multimédia qui a été projeté sur le dôme du Planétarium du Musée du Manitoba, à Winnipeg.

L’exposition aborde trois thèmes :

-La Création de l’univers selon la Genèse illustrant les six jours

-La Création de l’univers selon la Science

-La Création de l’univers selon l’artiste donnant un aperçu de son univers personnel

Dans son premier livre, Monique Larouche joue avec le temps et les mots pour raconter en 38 épisodes, parfois drôles parfois dramatiques, les trois grandes étapes de sa vie : l’âge tendre, l’âge terrible et l’âge d’art.

L’ouvrage L’art du tic-tac, accompagné de 25 aquarelles réalisées par l’auteure, se veut une œuvre d’art en hommage à la vie.

Il est en vente au coût de 25 $ à la forge Riverin, à la Librairie Baie-Saint-Paul ou en ligne à l’adresse électronique suivante : www.shistoirecharlevoix.com

 

Articles connexes

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...