PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une fin de semaine à saveur métiers d’art et terroir dans Charlevoix !

Par Pierre Rochette  •  28 Oct 2019 à 00:08  •   •   461 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  Annick Perron, Jean-François Lettre et Bénédite Séguin…..

La Corporation des métiers d’art de Charlevoix est très fière de convier la population, d’ici et d’ailleurs, à participer à une fin de semaine à saveur métiers d’art, à l’Hôtel Fairmont, Le Manoir Richelieu, du 22 au 24 novembre prochain.

Par Annick Perron

Deux événements seront jumelés lors de cette période de festivités, soit le réputé Salon des métiers d’art et le souper-bénéfice.

La formule a été revisitée afin d’offrir aux curieux et amoureux d’art, d’ici et d’ailleurs, une expérience nouvelle, qui se veut à la fois créative et festive.

Nous avons le bonheur d’annoncer la venue de notre porte-parole Jean-Claude Poitras, grand couturier et amoureux de la culture  qui ne cesse de créer des œuvres enivrantes qu’il décline maintenant sur papier, sur verre et sur toile ainsi qu’en sculptures lumineuses.

Cet artiste à la fois singulier et pluriel ne cesse de se réinventer en nous dévoilant encore et toujours une multitude de talents uniques qui célèbrent chaque fois la beauté hors des sentiers battus.

C’est avec plaisir qu’il sera des nôtres le vendredi et samedi pour rencontrer les visiteurs et diffuser son message. Ce salon sera une édition à ne pas manquer :

 

  • Une allée d’œuvres d’art sera dans le hall avant d’arriver à la salle du salon installée où une quarantaine d’exposants artisans et producteurs régionaux les accueilleront afin de leur présenter quelques-uns des trésors de notre région.
  • Divers ateliers, axés sur les métiers d’art, mais aussi sur notre terroir et ses producteurs, seront offert durant toute la fin de semaine.
  • Il y a l’enregistrement de l’émission Jasette et gourganes de CIHO sur les métiers d’art le samedi matin
  • Jean-Claude Poitras animera une conférence le samedi après-midi ainsi qu’une scéance de signature.
  • Un père-Noël et une fée des étoiles seront sur place le dimanche avant midi pour accueillir les enfants.
  • Un partenariat avec le festival Cuisine, Cinéma et Confidences a été créé et il organisera un atelier de cuisine le dimanche après-midi.

L’événement s’étalera sur une période de trois jours consécutifs, soit du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019.

Les portes ouvriront de 13h à 16h30h le 22, et 10h à 19h les 23 et de 10h à 17h le 24.

Rappelons que ce salon est un moteur économique essentiel aux artistes et producteurs de notre région, ainsi qu’au rayonnement de la région en général.

 Ne nous arrêtons pas là!

La Corporation des métiers d’art de Charlevoix organise depuis déjà 5 ans un souper-bénéfice pour lequel les fonds amassés servent à la gestion de la Corporation et son soutien à ses membres.

L’événement se greffera donc à celui-ci dans le but de profiter du nouvel engouement dont bénéficiera la promotion du nouveau salon pour également offrir la possibilité à un nombre limité de personnes d’un moment V.I.P. inédit avec les artisans et intervenants de la région, autour d’un cocktail suivi d’un souper.

En effet, les portes du salon fermeront au public le vendredi 22 novembre à 16h30h pour faire place à un nombre limité de chanceux de vivre une expérience unique et mémorable.

Une maquilleuse professionnelle maquillera les exposants et même des visiteurs afin d’apporter un côté théâtrale.

  • Le cocktail musical aura lieu dans la salle du salon et ensuite les gens se déplaceront dans la salle Richelieu pour le souper.
  • Un musicien au piano accueillera les convives et de la musique avec DJ les accompagnera tout au long de la soirée pour créer une ambiance unique.
  • Encans, animation et danse termineront la soirée.

Le souper-bénéfice encan de la Corporation est déjà très populaire, et de nombreuses personnes reviennent d’années en année.

Cette édition ne fera que faire rêver encore plus nos convives!

Les organisateurs de l’évènement bénéficient d’un soutien important de la SODEC qui permet de mettre en valeur le patrimoine de Charlevoix et de rendre hommage aux personnes qui transmettent des savoir-faire et qui ont su adapter des métiers traditionnels à des réalités contemporaines.

La ville de la Malbaie, Desjardins, l’ATR et le MAPAQ apportent aussi une contribution significative à l’évènement.

Tous ceux qui veulent acheter un billet au coût de 90,00$ peuvent communiquer avec Annick Perron, au 418-633-5726

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  Hermann Charest, Maxime Jodoin, Éric Chaput et Normand Gauthier (Faith...

photos Donald Lavoie Sur la photo à la Une:  David Tremblay de Simard Suspensions en compagnie de...

Sur la photo à la Une:  les gestionnaires de la Commission scolaire de Charlevoix, édition...