PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une formation en cuisine rémunérée: tout le monde y gagne !

Par Pierre Rochette  •  19 Sep 2023 à 00:08  •   •   350 VISIONNEMENTS

photos courtoisie

Avise Centre de formation Charlevoix et la Chambre de commerce de Charlevoix s’unissent pour offrir, grâce au soutien du gouvernement du Québec, une formation en cuisine à 20 futurs cuisiniers.

Par Sébastien Gauthier et Alexandre Barré

En plus d’offrir un diplôme d’études professionnelles, le projet perfectionnera la main-d’œuvre d’une dizaine d’entreprises de restauration puisqu’il s’agit d’une formation en alternance travail-études.

Main-d’œuvre en cuisine

La pénurie de main-d’œuvre frappe fort dans plusieurs secteurs, mais la restauration est particulièrement touchée. Et dans une région touristique, cet enjeu est crucial pour les restaurateurs. Ce projet vient donc combler un besoin de personnel qualifié pour les restaurateurs charlevoisiens.

La structure de la formation, en alternance travail-études hebdomadaire, ramène les élèves dans l’entreprise deux jours par semaine et plusieurs semaines entières en été, contribuant ainsi à la rétention de la main-d’œuvre.

Une force pour Charlevoix

« Le milieu de la restauration est frappé par plusieurs problématiques, depuis quelques années, entre les fermetures pandémiques, les difficultés d’approvisionnement, la hausse du prix des denrées et, bien sûr, la pénurie de main-d’œuvre. Par ce partenariat avantageux avec Avise, nous souhaitons soutenir nos restaurateurs charlevoisiens d’une façon concrète et à peu de frais pour eux », affirme Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Martine Vallée, directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix, renchérit : « Dans notre restaurant-école La Gogaille récemment rénové, nous sommes fiers d’offrir cette formation plus adaptée que jamais aux besoins concrets des entreprises. Notre objectif est de former des travailleurs compétents qui trouveront rapidement une place en entreprise et qui s’y épanouiront professionnellement. »

« Miser sur la formation continue et l’intégration de nouveaux talents dans le milieu de la restauration est une solution concrète répondant aux enjeux liés au recrutement, à l’attraction et à la rétention du personnel. Je suis convaincue que cette initiative, financée par notre gouvernement, aura une incidence positive sur les entrepreneurs de la région », mentionne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Fonctionnement simplifié et financé

Plusieurs modèles d’inscriptions sont possibles :

  • L’entreprise peut inscrire à la formation des travailleurs déjà à son emploi.
  • L’entreprise peut manifester son intérêt à recevoir des élèves en stage.
  • Une personne peut s’inscrire directement à la formation et être jumelée à une entreprise plus tard.

Avise et son personnel enseignant seront en charge du maillage des élèves avec les entreprises.

Le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail permettra aux élèves d’être rémunérés pendant les heures de cours.

L’entreprise est ensuite remboursée par le programme de formations de courte durée (COUD). Le programme fédéral Accueillez un stagiaire, auquel collabore étroitement la Chambre de commerce de Charlevoix, permettra de son côté de financer les heures de stage en entreprise.

Inscription

Les cours débuteront le 30 octobre, au Pavillon des Cimes à La Malbaie, et se poursuivront jusqu’en septembre 2024.

Les entreprises et apprentis cuisiniers peuvent s’inscrire en contactant Avise Centre de formation Charlevoix au 418 665-4487, poste 3307.

 

Articles connexes

Une heureuse et belle rencontre jeudi dernier sur la rue Richelieu dans le secteur de...

Nathalie Potvin vous souhaite de passer une agréable journée.. et une belle soirée en compagnie des...

Sur la photo à la Une: Cédric Martel, Jean-Philippe Bergeron, Guylaine Lavoie et Marcel...