PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une formation renouvelée en Techniques de l’informatique du Cégep de Jonquière (Charlevoix)

Par Pierre Rochette  •  26 Fév 2023 à 00:04  •   •   200 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : Une vingtaine d’employeurs du secteur des technologies de l’information étaient présents au Cégep de Jonquière afin d’en savoir plus sur la nouvelle formation segmentée offerte en Techniques de l’informatique….photo courtoisie

Le Cégep de Jonquière était fier de présenter ce matin la formation segmentée de son programme de Techniques de l’informatique à une vingtaine d’employeurs du secteur des technologies de l’information.

Par Dominic Munger

Rassemblés pour l’occasion, les acteurs de l’industrie ont pu apprendre que cette formule d’études, offerte depuis le début de l’année scolaire, favorise la persévérance scolaire et permet aux étudiants de travailler dans leur domaine pendant les étés de leurs études.

Les travaux d’actualisation de la formation ont permis de retravailler la structure du programme pour offrir aux étudiants une formation segmentée et axée sur les fonctions de travail réelles.

À la fin de chaque année, l’étudiant recevra un certificat attestant des compétences qu’il a acquises pendant les derniers mois.

Il s’agit du deuxième programme d’études du Cégep de Jonquière à adopter cette formule, qui valorise le jeune dans son apprentissage :

« L’attestation qui sera remise à l’étudiant à la fin de chaque année d’études mettra de l’avant les compétences acquises dans les derniers mois. Il identifie notamment les tâches que l’étudiant peut exercer sur le marché du travail. Par exemple, à la fin de la première année, parmi toutes les compétences acquises, on indique que l’étudiant est notamment en mesure de réaliser du soutien technique de premier niveau (répondre aux besoins des clients, comme installer des équipements informatiques ou des logiciels). Pour un employeur, ça permet de bien comprendre quelles tâches un jeune peut exécuter », précise Jimmy Maltais, responsable de la coordination départementale en Techniques de l’informatique.

Une formule efficace pour les employeurs

Pour les employeurs, cette formule d’études répond à un besoin afin de combler les grands besoins de main-d’œuvre de ce secteur d’activités. C’est pourquoi le programme d’études a eu l’idée de réunir 20 entreprises dans le domaine de l’informatique, pour leur présenter la formation segmentée.

Des études payantes

En plus de la formation segmentée, le programme de Techniques d’informatique offre la bourse d’études Perspective Québec de 9000 $ à tous ses étudiants.

Articles connexes

  Le public est invité à la projection du film Comme au cinéma présenté par la...

photo courtoisie Occasion Charlevoix est fier d’annoncer le plus gros événement de voitures...

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...