PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une nouvelle caserne en 2020 !

Par Pierre Rochette  •  28 Nov 2019 à 00:08  •   •   430 VISIONNEMENTS

cliquez sur la photo pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en souvenir….

L’Isle-aux-Coudres sera dotée d’une nouvelle caserne de pompiers, subventionnée à 65 %.

Voilà ce qui se dégage d’une conversation avec Éric Dufour, directeur de la brigade des incendies, et avec le porte-parole Jérôme Desgagnés.

Plus de 250 convives ont récemment envahi la salle municipale dans la foulée du brunch annuel, histoire d’amasser des sous pour soutenir financièrement l’organisme :

« La construction de notre nouvelle caserne débutera en mai 2020 et sera terminée en novembre de la même année, sur la rue la Traverse, à deux pas de l’usine de traitements des eaux », a certifié le directeur Dufour.

Le brunch dominical des pompiers de l’île attire bon an mal an une foule considérable.

Les 20 pompiers se transforment alors en serveurs et en débarrasseurs alors que les conjointes mettent la main à la pâte pour préparer les succulents et copieux déjeuners.

Ils effectuent même des livraisons à domicile ou sur le traversier.

L’argent sera utilisé pour maintenir le service de sauvetage nautique sur le fleuve Saint-Laurent :

« Nous sommes intervenus plusieurs fois pour sauver des gens qui s’étaient aventurés sur les battures et qui se sont fait piéger par la marée montante ainsi que pour des motomarines en panne », a informé Jérôme Desgagnés.

Le directeur Daniel Boies de la brigade de Saint-Aimé-des-Lacs, le directeur Éric Dufour de la brigade de l’Isle-aux-Coudres et le directeur Pierre Boudreault de la brigade de Clermont….

Les pompiers insulaires ont vécu une vingtaine d’interventions au cours de la dernière année dont un incendie qui a détruit une maison sur la pointe est de l’île.

La brigade des incendies de l’Isle-aux-Coudres a accueilli deux nouvelles recrues. Il s’agit de Karl Martin et de Frédéric Desgagnés.

On a également profité du déroulement du brunch pour honorer des pompiers pour leurs années de service en vue du mieux-être de la communauté.

Une barrette du Gouverneur général du Canada a été décernée à Lionel Pedneault, Guy Lapointe et Serge Bergeron pour 30 ans de service.

Une barrette de 5 ans de service a été distribuée par Éric Dufour et le maire Patrice Desgagnés à Gabriel Harvey, Jérôme Desgagnés et à Jeff Dufour.

Plus de 40 images racontant les moments forts du brunch dominical sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !….

Articles connexes

  Sur la photo à la Une: Annie Bouchard est entourée du conseil municipal constitué de Ghislain...

Sur la photo à la Une:  Gisèle Tremblay et Martin Simard prenant soin aux petits oignons des...

Le samedi 30 novembre dernier, la ville de Clermont mettait en œuvre la 3e édition de...