PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une nouvelle oeuvre collective dans le paysage de la Malbaie grâce au Concours #CovidArtQc

Par Pierre Rochette  •  17 Sep 2020 à 00:08  •   •   436 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Marilie Lapointe, Jean-Luc Dupuis, Jean-François Lettre, Pierre Bouchard, Sylvain Gendreau, Myriam Gagnon, dg de la ville, et le maire Michel Couturier (Suzie Gagnon est absente sur la photo)….

En juillet dernier, le Musée de Charlevoix déposait un cahier de candidature à un concours provincial d’oeuvre d’art urbain.

Par Marilie Lapointe

L’objectif : encourager nos artistes locaux tout en laissant une petite trace de la pandémie à l’histoire. Sur 51 propositions de partout au Québec, 9 ont été acceptées, dont celle du musée.

Nous voilà donc en route vers #CovidArtQc!

Le but de ce concours des fonds de recherches scientifiques du Québec est de présenter le contexte dans lequel nous vivons actuellement, de façon plus vulgarisée, où l’art et la science se présentent côte à côte.

Comment expliquer la COVID-19 différemment et simplement? En demandant aux artistes et aux scientifiques de travailler ensemble pour proposer des projets qui seraient à la fois artistique et éducatif.

Pour embarquer dans l’aventure #CovidArtQc, Le Musée de Charlevoix a regroupé un collectif d’artistes de la région et un scientifique de profession.

Jean-François Lettre, sculpteur et ébéniste, Pierre Bouchard, artiste peintre, Jean-Luc Dupuis, médecin cinéaste et producteur des films Série Charlevoix, et Suzie Gagnon, musicienne et responsable de la post production, du concept sonore, de la composition musicale et du mapping vidéo.

En équipe, ceux-ci ont proposé un concept original sur leur vision de la COVID-19.

Un budget de 20 000$ leur a été octroyé par les fonds de recherches du Québec afin de réaliser leur oeuvre.

Comme la région est bordée par le fleuve et que cette oeuvre permanente sera composée d’une sculpture avec une base multicolore, elle doit se harmonie dans le paysage. L’endroit choisi pour cette oeuvre est le quai Casgrain à La Malbaie, où résidents et touristes apprécient admirer le fleuve et la nature qui les entourent.

La maquette a récemment été présentée en présence du Maire de la ville et des artistes du collectif.

Cette création sculpturale de 12 pieds se transforme en écran pour y projeter des courts métrages.

Celle-ci sera installée temporairement très bientôt sur le terrain du Musée de Charlevoix et mise en place de façon permanente au printemps dans le parc, lorsque les travaux de réfection de celui-ci seront terminés.

En lien avec le concours CovidArtQc et les journées de la culture, plusieurs activités auront lieu en octobre.

Le montage de la sculpture, son inauguration officielle, des projections du court métrage original directement sur la sculpture, et finalement une conférence animée par le docteur Dupuis aura également lieu dans l’enceinte du Musée.

Cette oeuvre permanente et vivante pourra être réutilisée dans l’avenir pour d’autres projections de films, diaporama et autres directement sur l’oeuvre (film d’artistes de la région, court documentaire, etc.).

Le Musée de Charlevoix et la ville de La Malbaie sont enchantés de pouvoir ajouter cette oeuvre à celles déjà présentes un peu partout dans la ville.

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...