PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une première expérience de travail pour nos jeunes!

Par Pierre Rochette  •  27 Août 2019 à 00:08  •   •   556 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une:  la coop St-H à Saint-Hilarion….

Deux projets pilotes ont vu le jour cet été, inspirés des coopératives jeunesse de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

Par Nathalie Tremblay

Deux petites coops, ne vivant qu’une journée par semaine, ont été mises sur pied afin d’offrir une première expérience de travail, un peu d’argent mais surtout beaucoup de responsabilités, beaucoup de décisions et beaucoup de transpiration en équipe.

C’est le partenariat entre La Maison des Jeunes La Baraque des Éboulements et le Carrefour Jeunesse-emploi Charlevoix/ Côte-de-Beaupré et le partenariat entre la maison des jeunes de Saint-Hilarion (Forum Jeunesse) et  le Carrefour Jeunesse-emploi Charlevoix/ Côte-de-Beaupré.

Car les Maisons des Jeunes ont fournis tous les locaux, en plus de fournir les intervenantes Geneviève Boily Émy Thibault Desgagné, Maryka Tremblay et moi, Nathalie Tremblay, intervenante CRÉNEAU du Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré sur les deux coops.

Coop St-H de Saint-Hilarion

À Saint-Hilarion , 10 jeunes âgés de 10 à 12 ans ont planifié, organisé, programmé et réalisé différentes activités dans le but de vivre les bases de fonctionnement d’une coopérative, ayant fixé eux-mêmes les tâches qu’ils voulaient réalisées en équipe pour vivre une première expérience de travail et amasser un peu d’argent.

Ils ont fait une douzaine d’heures de formation sur ce qu’est une coopérative, le soir après l’école (mai et juin)

Et ils ont travaillés huit mardis et deux dimanches, amassant plus de 1800$, en lavage d’auto à la crèmerie de St-Hilarion, en peinture de clôture ou de module de jeux, en jardinage, à nourrir des animaux et en faisant une petite Kermesse.

Rien n’aurait été possible sans le soutien du maire Patrick Lavoie de Saint-Hilarion…

Les Hot-Jets, mini-coop de travail des Éboulements

Cet été, la municipalité des Éboulements avec cinq jeunes de 11-12 ans, ont planifié, organisé, programmé et réalisé différentes activités dans le but de vivre les bases de fonctionnement d’une coopérative.

Les jeunes ont fixé eux-mêmes les tâches qu’ils voulaient réalisées en équipe pour vivre une première expérience de travail et amasser un peu d’argent.

Ils ont accompli une douzaine d’heures de formation sur ce qu’est une coopérative, le soir après l’école (mai et juin)

Et ils ont travaillés cinq jeudis et un samedi, amassant près de 700$, en lavage de vitre au dépanneur chez Robin, en vendant des hot-dogs lors de partie de deck-hockey, en faisant un diner spaghetti .

Rien n’aurait été possible sans le soutien du maire Pierre Tremblay des Éboulements…

cliquez sur les photos pour les agrandir (ordinateur)….

 

 

 

 

Articles connexes

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...

Odette Dufour, propriétaire de l’épicerie PH Dufour sur la rue Saint-Étienne à La...