PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Je me nomme…Saint-Aimé-des-Lacs

Par Pierre Rochette  •  20 Mar 2022 à 00:08  •   •   339 VISIONNEMENTS

La paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs érigée en 1942 doit son nom à un prêtre l’Abbé Aimé Néron (1915-1986), originaire du lieu.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Ce dernier fut curé dans plusieurs paroisses du Diocèse de Chicoutimi et c’est pour honorer cette vocation religieuse issue de la paroisse que le nom d’Aimé lui fut associé.

Notons que la paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs a été détachée de celle de Sainte-Agnès.

Quant aux lacs, il s’en trouve plusieurs dans la Municipalité qui fut érigée sur le plan civil en 1949.

Deux d’entre eux ont longtemps été désigné sous le nom de Petit Lac et de Grand Lac de Sainte-Agnès.

De nos jours, ils sont nommés le plus souvent le Lac Sainte-Marie (Petit Lac) et le Lac Nairne (Grand Lac).

Le nom de Nairne réfère au militaire écossais John Nairne né en 1731 et qui fut seigneur de La Malbaie (Murray Bay) à compter du 27 avril 1762 jusqu’à sa mort survenue en 1802.

 

Articles connexes

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix photos réalisées dans les années 1980 et...

Karine Savard, domiciliée à Baie-Sainte-Catherine… vous souhaite de passer une belle soirée et une...