PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Promenade des Bains : Une vision collective devenue réalité

Par Pierre Rochette  •  19 Sep 2024 à 00:08  •   •   694 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : la traditionnelle coupure du ruban pour consacrer la nouvelle installation….

L’inauguration de la Promenade des Bains de Saint-Irénée a été effectuée hier après-midi, un projet issu du plan d’action de la municipalité.

Par Dominique Bernier

Lancé à la suite d’une consultation citoyenne en 2018, ce projet vise à améliorer la sécurité des piétons tout en mettant en valeur le littoral du fleuve Saint-Laurent et ses attraits.

Un projet né d’une vision collective

En 2021, la municipalité de Saint-Irénée a confié à la firme Option Aménagement la conception d’un plan directeur du Littoral.

Ce plan a été présenté et approuvé lors d’une consultation publique, avec l’appui des représentants du Ministère des Transports du Québec (MTQ) et du Chemin de fer  de Charlevoix.

En 2022, l’équipe de projet du Littoral, composée de cinq citoyen·ne·s et coordonnée par M. Sylvain Duquet, maire suppléant et conseiller municipal,  a été formée assurant ainsi une forte implication de la communauté dans ce projet d’envergure.

Un financement partenarial solide

La concrétisation du projet a été rendue possible grâce à la contribution financière de plusieurs bailleurs de fonds, soit le ministère du Tourisme du Québec, Développement Économique Canada, le Secrétariat de la Capitale nationale, la MRC de Charlevoix-Est et Desjardins.

La Promenade des Bains a été réalisée au printemps 2024, offrant désormais aux résident·e·s et visiteur·euse·s un espace exceptionnel de promenade et de détente le long du littoral.

Remerciements aux partenaires et collaborateur·ice·s

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers toutes les personnes et organisations qui ont contribué à la réussite de ce projet, notamment :

  • Le ministère du Tourisme du Québec, Développement Économique Canada (Fonds canadien d’appui à la communauté) et le Secrétariat de la Capitale nationale pour leur contribution financière indispensable et substantielle.
  • La MRC de Charlevoix-Est et Desjardins dont les contributions financières illustrent concrètement l’appui de la communauté locale et régionale au projet.
  • Construction Éclair pour son expertise et son travail remarquable dans la réalisation de la Promenade.
  • Le Comité Littoral de la municipalité pour son soutien continu.
  • Le Comité touristique Cratère et Marées, pour la mise en place des volets thématiques des belvédères et la préparation de l’inauguration de la Promenade.
  • Tous les participants et participantes des capsules vidéo, qui mettent en lumière nos trois thématiques représentatives de Saint-Irénée : Pêches miraculeuses, Histoires vivantes et Terroirs et traditions.
  • Le conseil municipal et le personnel de la municipalité qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que le projet soit un succès !

NDLR: Une quarantaine d’images réalisées avant et pendant l’inauguration sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos»

Bonne visite virtuelle ! 

 

Articles connexes

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix photos réalisées dans les années 1980 et...

Karine Savard, domiciliée à Baie-Sainte-Catherine… vous souhaite de passer une belle soirée et une...