PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Conjuguer musique et patrimoine !

Par Pierre Rochette  •  28 Mai 2021 à 00:04  •   •   139 VISIONNEMENTS

 photo courtoisie

Dans le cadre de sa plus récente édition, qui se tenait cette année du mercredi 19 au lundi 24 mai 2021, Le Printemps de la musique de Québec, une initiative de la table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, des centaines de festivaliers ont pris part à l’une ou l’autre des six expériences conjuguant musique et patrimoine.

Par Emmanelle Belleau

Véritable succès populaire, c’est dans une formule hybride adaptée au contexte actuel que chaque expérience se déclinait en une soirée de concerts virtuels et un parcours audio libre-service.

Malgré la pandémie, les festivaliers ont pu suivre des parcours audios dans les lieux patrimoniaux connus et méconnus du Vieux-Québec grâce à notre application mobile ou la carte disponible sur notre site web.

Par ailleurs, plus de 1200 personnes ont visionné les concerts virtuels, ponctués de table ronde animée par Nicolas Jobin, porte-parole de cette édition.

Pour les mordus de musique, il est toujours temps de prendre part au Printemps de la musique, puisque les concerts seront disponibles en rattrapage à partir du 1 juin sur la plateforme lepointdevente.com et via notre site web.

Les parcours audio sont déjà en ligne et resteront disponibles pendant un an, accessibles sur notre application mobile ainsi que sur printempsdelamusique.ca.

Pour les membres de la Table de concertation de musique du Conseil de la culture de Québec et  de Chaudière-Appalaches, c’est mission accomplie! L’engouement du public et de la communauté  artistique  pour  le  Printemps  de  la  musique  démontre  l’intérêt  pour  la  musique  de  concert  à  Québec qui, avec cette formule renouvelée et virtuelle du festival, demeure au plus près de sa mission : démocratiser la musique de concert, hors des salles, pour se rapprocher de tous les publics.

Le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches donne rendez-vous au public au mois de mai 2022, pour une autre édition du Printemps de la musique.

Les parcours  dans le Vieux-Québec seront de retour et le bouillonnement de la scène musicale de la capitale sera mis en valeur.

L’organisation du Printemps de la musique tient à remercier son équipe, c’est 23 partenaires, 12 organismes musique et 73 musiciens locaux qui ont fait vibrer 6 lieux patrimoniaux.

 Créé en 2016, le Printemps de la musique conjugue musique et patrimoine dans une programmation qui met en valeur les artistes en musique de concert de la grande région de Québec.

 L’événement a reçu le soutien financier de la Ville de Québec, de l’Office du tourisme de Québec, de Patrimoine canadien, de Recto-Verso, des Ursulines de Québec, de Es Trad, centre de valorisation du patrimoine vivant, de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge et du Fonds Hubert-et-Florence-Laforge.

 Il est réalisé en collaboration avec 15 organismes musicaux et patrimoniaux et est produit par le Conseil de la Culture de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

 

 

 

Articles connexes

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...

photos courtoisie L’artiste Éboulemontois présente une série de douze peintures récentes avec...