PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La remise culturelle-Ressourcerie voit enfin le jour!

Par Pierre Rochette  •  3 Juin 2021 à 00:04  •   •   300 VISIONNEMENTS

 Le projet de ressourcerie culturelle, longtemps attendu par le milieu culturel de Québec, verra enfin le jour dans le courant de l’été 2021.

Par Luc Samama

Cette annonce a été faite en présence de dizaines d’acteurs du milieu théâtral et de l’écoconception, le 28 mai dernier, en ouverture d’une activité satellite du Carrefour international de théâtre intitulé L’enVert du décor: témoignages inspirants, en collaboration avec l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et Écoscéno.

À cette occasion, La Remise culturelle – Ressourcerie (Remise) a présenté les membres de son équipe, composée de Élisabeth Routhier, à la coordination générale et de Mylène Turcotte à la coordination technique.

En plus de son équipe, l’identité visuelle, inspirée par l’entrepôt qui accueillera les matériaux prêts au réemploi a été dévoilée.

Un avant-goût du futur site Web transactionnel ainsi que la nouvelle page Facebook ont de même été dévoilés, pour permettre aux futurs utilisateurs de rester à l’affût des actualités et de l’ouverture officielle de l’organisme.

Innovant et responsable, ce projet d’économie circulaire suscite, depuis 2013, l’engouement du milieu.

Démarrée en partenariat avec le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, la Remise vise à réduire les conséquences environnementales de la production culturelle en misant sur le réemploi, en remettant en circulation plusieurs items – décors, meubles, accessoires -, appuyant, du coup, l’ensemble de la communauté́ culturelle dans ses activités de création.

Il sera possible, dès la fin de l’été, de profiter des différents services offerts par La Remise en accédant à ses locaux, sis au 1243 rue de l’Ancienne-Cartoucherie, partagés par plusieurs organisations culturelles de la région.

Pour sa phase de lancement, La Remise a reçu l’appui financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que de trois organismes culturels soit le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre du Trident et l’Institut Canadien de Québec.

 

 

Articles connexes

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...

photos courtoisie L’artiste Éboulemontois présente une série de douze peintures récentes avec...