PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Travailleurs qualifiés cherchent emplois en Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  1 Nov 2020 à 00:04  •   •   203 VISIONNEMENTS

La Chambre de commerce de Charlevoix participe, pour la deuxième année consécutive, au programme « Un emploi en sol québécois » de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Par Johanne Côté

Cette initiative, financée par le gouvernement du Québec, vise la migration et l’intégration en emploi des personnes immigrantes déjà installées dans la métropole, vers des postes offerts en région.

Ce programme, offert gratuitement aux employeurs participants est un service clé en main pour les aider dans leur recrutement.

Appuyé par les chambres de commerce des régions ciblées, le déploiement du programme se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes.

La première édition, qui a eu lieu le 7 juin 2019, avait permis d’accueillir dans Charlevoix une trentaine de candidats potentiels, qui avaient rencontré une quinzaine d’employeurs.

Cette journée « grande séduction » avait permis à ces migrants potentiels de se familiariser avec l’environnement de vie de la région.

Pairage virtuel

L’édition 2020 sera évidemment totalement différente et se tiendra entièrement en mode virtuel.

Suite à l’inscription de l’entreprise au www.emploisolquebecois.ca, un pairage est effectué avec des candidats qualifiés répondant aux exigences des postes affichés.

Les gestionnaires du programme soutiennent les entreprises dans l’organisation de rencontres virtuelles de sélection, jusqu’à l’embauche.

Candidats qualifiés

Les candidats qui proposent leur candidature sont des personnes ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans, autorisées à travailler dans la province et s’exprimant dans un français fonctionnel.

La FCCQ fera une présélection des postulants en fonction des besoins exprimés par les entreprises charlevoisiennes.

Ces dernières seront ensuite invitées à rencontrer les candidats pertinents lors d’une activité en ligne.

En constant changement, la banque de candidats du programme compte à ce jour 40 spécialistes de l’informatique, 37 personnes formées en administration, 29 ingénieurs, 40 travailleurs en comptabilité et finances, ainsi que des diplômés en développement des affaires, enseignement, intervention sociale, communications, ressources humaines, industrie minière, télécommunications, etc.

Inscriptions obligatoires

Pour profiter du programme de pairage « Un emploi en sol québécois », les entreprises doivent s’inscrire avant la fin du mois de novembre :

« Les entrepreneurs pourront bénéficier de notre support tout au long du processus et même audelà.

Les services d’accueil aux nouveaux arrivants sont bien organisés dans la région de Charlevoix et la Chambre de commerce propose également un programme de subvention salariale pouvant faciliter l’intégration en emploi », soutient Alexandre Barré, chargé de projet au programme Se réaliser en Charlevoix. Ce dernier invite d’ailleurs les entreprises à afficher rapidement les postes disponibles afin de maximiser les chances de réussite.

« Cette plateforme de recrutement offre un outil supplémentaire aux entreprises aux prises avec des problèmes de main-d’oeuvre. Les candidats présélectionnés ont déjà fait le choix de s’implanter au Québec et de vivre en région. Nous sommes heureux de participer à cette initiative gagnante-gagnante qui pourrait contribuer à contrer le déclin démographique de Charlevoix » renchérit Raphaël Dubois, président de la communauté d’affaires.

 

Articles connexes

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...

photos courtoisie L’artiste Éboulemontois présente une série de douze peintures récentes avec...