Photo Éva-Maude TC 

Comme c’est le cas pour bien des organisations communautaires en raison de la COVID-19, diverses activités de financement de l’organisme Sclérose en plaques du Grand Charlevoix ont dû être annulées cette année.

Par Émilie Bouchard

C’est donc en vendant des items issus de personnages qu’elle incarne dans deux séries télévisées que Marilyn Castonguay, actrice native de l’Ile-aux-Coudres, s’implique dans une campagne de financement pour l’organisme de la région.

Par son initiative et entièrement à ses frais, elle nous offre d’abord des photographies grand format de la célèbre et déjantée Huguette alias L’oeil du Tigre dans la délicieuse série C’est comme ça que je t’aime, diffusée dernièrement à Radio-Canada.

Également, une photographie du personnage de Grande-Patronne dans la série télévisée pour enfants Alix et les Merveilleux, diffusée à Télé-Québec et à Radio-Canada, sera mise en vente. Marilyn les autographiera et à votre demande, pourra y ajouter un mot personnalisé.

La population peut dès maintenant passer une commande en cliquant sur le lien ci-dessous ou en se rendant sur la page Facebook de « Sclérose en plaques du grand Charlevoix ». Vous y découvrirez les photographies ainsi que la marche à suivre pour nous soumettre vos choix.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D3105116503035448%26id%3D1667899650090481&show_

Les fonds amassés serviront à aider les gens de la région atteints de sclérose en plaques à payer une partie de leur traitement de fond, de l’équipement adapté, des frais pour les rendez-vous médicaux à l’extérieur de Charlevoix, des services pour les soulager et les aider à mieux vivre avec la maladie au quotidien et bien d’autres.

Sont offerts également des groupes d’entraide, des activités physiques et sociales, des conférences, des rencontres individuelles ainsi qu’un programme aux personnes nouvellement diagnostiquées.

Les manifestations de la sclérose en plaques peuvent entre autres se traduire par de la difficulté à marcher, des problèmes de vision, de la douleur, de la faiblesse, de la fatigue chronique, des engourdissements, des fourmillements, de la spasticité, des troubles cognitifs et des troubles de l’humeur. La maladie peut mener à plusieurs incapacités, voire même l’invalidité.

Rappelons que la sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes au Canada. Environ 60 % des personnes ayant récemment reçu un diagnostic de SP ont entre 20 et 49 ans.

Au pays, 77 000 personnes sont atteintes et pas moins de 26 % de celles-ci sont québécois. Mentionnons que Charlevoix est l’une des régions les plus touchées où 6 personnes sur 100 sont atteintes de la maladie. (Source: Société canadienne de la sclérose en plaques)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

Articles connexes

  La Ville de Baie-Saint-Paul invite la population à participer au Jour de l’arbre et de...

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...