PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le # 99 de la Revue d’histoire consacré à Gabrielle Roy

Par Pierre Rochette  •  1 Oct 2021 à 00:04  •   •   146 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : le chalet de Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François

La Société d’histoire de Charlevoix annonce la parution du numéro 99 de la Revue d’histoire de Charlevoix.

Ce numéro est consacré au passage de la célèbre autrice Gabrielle Roy (1909-1983) dont la présence à son chalet de Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix a marqué l’histoire de notre région.

Un premier article de Christian Harvey raconte cette présence de l’autrice dans Charlevoix avec tous les renseignements historiques liés à ses séjours.

Un deuxième article rédigé par Serge Gauthier présente l’histoire du numéro 2 de la Revue Charlevoix (ancêtre de la Revue d’histoire de Charlevoix) dont un article portait sur Gabrielle Roy en Charlevoix et qui fut un grand succès en 1986.

Puis, les souvenirs d’un proche de Gabrielle Roy, Guy Lemieux, nous permettent de vivre un peu de l’intimité de l’autrice durant ses étés dans Charlevoix.

Enfin, des textes de Gabrielle Roy rédigés durant les années 1940, offrent une merveilleuse image pittoresque des localités de Petite-Rivière-Saint-François et de l’île aux Coudres à cette époque.

Le numéro se complète par un article sur le malheureux Alexis-Saint-Martin l’homme-cobaye écrit par Serge Gauthier, une présentation du Père Jean-Baptiste de La Brosse par Pascal Huot et un texte sur la construction d’un camp métis par Pascal Huot et Mathieu Tremblay.

La couverture de la Revue présente une magnifique photo de Pierre Rochette qui offre une vue imprenable du chalet de Gabrielle Roy.

Le numéro 99 de la Revue d’histoire de Charlevoix est disponible sur le site internet de la Société d’histoire de Charlevoix (onglet Revue) www.shistoirecharlevoix.com

Il est aussi en vente chez TOU&CIE à La Malbaie, à la Librairie Baie-Saint-Paul et au Musée de Charlevoix.

Notons que la prochaine parution de la Revue d’histoire de Charlevoix sera le numéro 100 de ce périodique. C’est à ne pas manquer!

 

Articles connexes

Dimanche le 31 octobre prochain, la ville de Clermont invite petits et grands à la 4e édition...

   À l’occasion de La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se déroule du...

La bibliothèque présentera trois activités pour les jeunes pour souligner l’Halloween. LECTURES...