PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Relève et traditions La pratique de nos ancêtres : une solution environnementale

Par Pierre Rochette  •  29 Août 2019 à 00:04  •   •   175 VISIONNEMENTS

Dans le cadre de l’événement « Relève et traditions », le Musée de Charlevoix invite la population à venir visiter ses kiosques où la thématique de cette année sera : La pratique de nos ancêtres : une solution environnementale.

 Par Marilie Lapointe

C’est avec la participation de plusieurs partenaires de la région que nous ferons la démonstration que le mode de vie de nos ancêtres était beaucoup plus écologique que notre mode de vie actuel.

Réutilisation de tissus, réparer plutôt que jeter, acheter son épicerie en vrac, achat local, fabrication d’objets durables, cuisine maison plutôt que du surgelé, etc.

Lors de cette même fin de semaine, nous ferons un concours de la meilleure tarte aux pommes de la région avec notre concours : « La tarte aux pommes de nos aïeux », une idée originale de Dominique Duvergne, résidente à La Malbaie.

Les gens doivent s’inscrire au Musée jusqu’au 30 août prochain et auront à cuisiner 2 tartes aux pommes dans le confort de leur maison, utiliser un plat de cuisson réutilisable et venir les porter le 1er septembre prochain afin que notre jury puisse goûter et choisir la meilleure tarte de la région.

Nous ferons également un tricothon où les gens seront invités à venir tricoter pour la bonne cause, soit garder au chaud les enfants plus défavorisés de la région de Charlevoix.

Nous serons en lien avec l’organisme Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est (SACC) qui distribuera par la suite les vêtements aux familles dans le besoin.

Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix fera également une conférence sur les forgerons Riverin: de la pratique traditionnelle à la forge d’art.

La présentation du court métrage : Terre de nos aïeux, tournée en 1943 aux Éboulements, se fera également à 13h et 15h dans l’atelier découvertes du Musée, les 31 août et 1er septembre.

Ce court métrage montre la vie de la famille Bouchard et sur le mode de vie de l’époque : agriculture, artisanat, fabrication de savon, fabrication de catalogne avec de vieux tissus, etc.

C’est donc dans un esprit d’apprentissage et de retour à nos racines que nous voulons démontrer que la pratique de nos ancêtres était beaucoup plus environnementale que ce que nous pourrions croire et surtout accessible à tous.

Le Musée sera gratuit pour l’occasion.

Les artisans et commerçants participants vendront leurs produits sur place. Psst, apportez vos sacs réutilisables et vos bocaux, on ne sait jamais!

 

 

Articles connexes

  La Ville de Baie-Saint-Paul invite la population à participer au Jour de l’arbre et de...

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...