PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

SE RÉALISER EN CHARLEVOIX » : Davantage d’argent pour continuer à soutenir l’embauche !

Par Pierre Rochette  •  12 Déc 2021 à 00:04  •   •   64 VISIONNEMENTS

La Chambre de commerce de Charlevoix est heureuse d’annoncer un ajout budgétaire au programme Se réaliser en Charlevoix.

Un financement supplémentaire de 59 744,55 $ vient de lui être octroyé.

Ce projet offre de l’accompagnement et des subventions salariales aux entreprises pour l’embauche de jeunes travailleurs de 30 ans et moins confrontés à des obstacles à l’emploi ou éprouvant de la difficulté à s’intégrer au marché du travail :

« Depuis presque vingt ans, la Chambre de commerce souvent l’embauche de jeunes travailleurs dans la région par des programmes comme Se Réaliser. Des centaines de personnes ont ainsi eu un premier emploi, été embauchées pendant une période difficile de leur vie, développé de nouvelles compétences, etc. grâce à notre accompagnement. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir les entreprises en les aidant dans le recrutement et l’intégration de précieuses ressources insoupçonnées », souligne Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

 Une aide bienvenue contre la pénurie de main d’oeuvre

Depuis son lancement en août 2020, Se réaliser a permis à 50 jeunes travailleurs d’être embauchés par 30 entreprises.

Ces entreprises ont été accompagnées dans la formation et l’intégration des recrues par le chargé de projet du programme, Alexandre Barré. Le prolongement de l’enveloppe budgétaire permettra de financer l’embauche de 12 personnes supplémentaires jusqu’au 31 mars.

 Se réaliser en Charlevoix souvent l’embauche de jeunes travailleurs de 30 ans et moins présentant des obstacles à leur insertion sur le marché de l’emploi. Ces obstacles peuvent être variés : manque d’expérience malgré un diplôme, absence de diplôme, handicap physique, contraintes familiales, décrochage scolaire, méconnaissance de la langue de travail, etc.

La subvention salariale du programme couvre 50% du salaire (jusqu’à un maximum de 13,50$ par heure) pendant une période allant jusqu’à 20 semaines.

Cette aide à l’intégration d’un jeune peut représenter une économie de plus de 10 000 $ sur la masse salariale de l’entreprise.

Alexandre Barré, chargé de projet Se réaliser en Charlevoix, à la Chambre de commerce précise :

“Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, cette subvention salariale permet de compenser le temps consacré à la formation et à l’intégration d’un jeune qui n’a pas toutes les compétences nécessaires pour occuper ce poste. Elle permet donc d’embaucher des jeunes qui ne correspondent pas tout à fait au profil recherché au départ, mais qui deviendront de précieuses ressources”.

Pour plus d’informations sur le programme ou pour inscrire un candidat, il faut communiquer avec le chargé de projet avant l’embauche : Alexandre Barré, serealiser@creezdesliens.com ou 418

760-8648, poste 301.

 À propos

 Se réaliser en Charlevoix est soutenu par le programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), subventionné dans le cadre de l’entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, avec le soutien du ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale et de Services Québec.

 

Articles connexes

  La Ville de Baie-Saint-Paul invite la population à participer au Jour de l’arbre et de...

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...