crédit photo: Domaine Maizerets, huile sur toile, 10 » x 12 », 1985

Denis Côté présente près d’une quinzaine d’œuvres de son défunt père, Valmont Côté, peintre impressionniste à la salle Pierre-Perrault, et ce, jusqu’au 1er septembre 2019.

L’intention de Denis Côté, est toutefois sans prétention : « C’est à la suite de son décès, en mars 2003, que j’ai entrepris d’exposer ses paysages en différents lieux : le Domaine Maizerets, l’Université Laval, Saint-Hyacinthe, Sayabec, La Pocatière, Mont-Joli, etc. »  De plus, l’une de ses toiles est désormais au Musée de Charlevoix, et un portrait du frère André est aussi exposé depuis 2010 à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. »

Depuis près de 16 ans, le fier héritier, en quelque sorte devenu conservateur, constate avec plaisir que l’intérêt pour ce type de toile est bien présent : « Je suis fier de faire découvrir au public un artiste méconnu. D’ailleurs, grâce à mes cahiers de signatures, les nombreux et émouvants témoignages recueillis m’ont toujours encouragé de faire connaître les œuvres de mon père.»

Rappelons que Valmont Côté, doué d’un talent naturel pour le dessin, a intégré l’École des beaux-arts à partir de 1938. Ayant eu des professeurs de renom tels que Jean-Paul Lemieux, Jean Soucy et Sylvia Daoust, il a acquis d’excellentes bases  pour nourrir son talent et sa passion.

La salle Pierre-Perrault sera ouverte du vendred au lundi de 10 h à 18 h et pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit mardi 12 h à 19 h; mercredi 9 h à 18 h et jeudi 13 h à 19 h.

 

Articles connexes

  La Ville de Baie-Saint-Paul invite la population à participer au Jour de l’arbre et de...

La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La...

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...